Situation de communication en EAJE
Dissertation : Situation de communication en EAJE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Loufcch • 23 Février 2021 • Dissertation • 551 Mots (3 Pages) • 515 Vues
Situation de communication - Module 5 :
J’espère avoir bien compris mais comme ce n’est qu’un genre de brouillon avec simplement notre idée de situation de communication, j’en ai fait un résumé et non deux pages, car je pense qu’il faudra approfondir quand notre situation aura été validé, j'espère ne pas me tromper.
Cette situation a eu lieu en EAJE.
Pour respecter le secret professionnel je ne divulguerai aucune information sur la structure et l’enfant.
Cette situation s'est passé lors de ma première semaine de stage.
Cela à commencer par mon intervention pour mettre fin à une altercation entre deux enfants âgés d’environ 2 ans et demi.
Les deux garçons se battaient mais ce n’est pas ça qui a attiré mon attention mais plutôt ce qu’ils se disaient. Ils n'arrêtaient pas de s’échanger des ta gu**** et des put***, en bref des insultes.
Mon premier sentiment fut de la stupéfaction, car malheureusement ce genre de langage dans notre quotidien nous semble ordinaire et non choquant, mais quand on l’entend de la bouche d’un enfant c’est une toute autre histoire.
Je fus donc surprise, mais décida quand même de réagir, je décida de m’adresser aux enfants pour leur expliquer qu’il ne fallait pas dire ça, que ce n’était pas des mots appropriés. Si l'un des deux avait l’air d’avoir compris, et est allé jouer dans le calme après s’être excusé le second se mit à rigoler et à répéter ses insultes mais en s’adressant à moi cette fois ci et quand je lui dis de s'arrêter il me donna un coup. Je restai donc perplexe face à la situation car ayant déjà travaillé en crèche des situations semblables me sont déjà arrivées mais j’étais employé et non stagiaire. Car il est vrai que je trouve qu'il est plus compliqué de trouver le comportement et les mots à utiliser quand on est stagiaire, puisqu’il n’est pas toujours évident de savoir ou se positionner de temps en temps. Mais je me suis dis que même si j'étais stagiaire je serai bientôt normalement une future professionnelle, et qu’il fallait que je prenne les bons réflexes professionnels dès aujourd'hui . Je décida donc de le prendre à l’écart et de lui expliquer les choses calmement et non en le disputant car le but de cette discussion n’est pas d'attrister ou d’énerver l’enfant car je me sentit contrarié et désemparé par la situation.
Il faut remettre les choses dans leur contexte, ce n’est qu’un enfant et il n’a pas le recul pour voir les conséquences de ses actes, mais qu’il faut toujours lui expliquer pour qu’il comprenne que ce qu’il a fait est mal et qu’il ne recommence pas.
Surtout que c’est un enfant qui teste énormément quand il y a des nouvelles têtes donc ma tutrice m’a dit qu’il fallait pas que j'hésite à m'imposer face à lui pour pas qu’il ne prenne le dessus sur ce genre de situation par exemple et qu’il comprenne bien que je suis une professionnelle et non sa copine. Si ma situation convient il est évident que j’aurai encore plus de détails à apporter sur la situation dans sa globalité et mon dialogue avec
...