Rapport Analyse sectorielle du marché de cours de soutien
Analyse sectorielle : Rapport Analyse sectorielle du marché de cours de soutien. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Nourdine Azancod • 5 Juillet 2015 • Analyse sectorielle • 6 459 Mots (26 Pages) • 2 514 Vues
[pic 2]
Analyse de marché des cours de soutien à Casablanca
Présenté par : Nourddin AZANCOD
Tuteur : M.AZOUZOUI
Mandant: M.BEL MEKNASSI Safa-Addine
Date du jury : 06/03/2015
Niveau d’étude et Année universitaire : 2014/2015
[pic 3][pic 4]
Remerciements
Nous tenons à remercier très spécialement les personnes suivantes dont la disponibilité a été grandement appréciée :
Monsieur BELMEKNASSI : Notre mondant de mission
Monsieur AZOUAOUI : Notre tuteur de la Mission
Madame BENKIRANE : Notre responsable de cycle
Nous voudrions bien sûr remercier l'ESIG pour son initiative à travers les missions de terrain, qui dans notre cas nous ont permis d'appréhender le marché des deals au Maroc et son attractivité.
SOMMAIRE
Introduction………………………………………………………………………… 4
- Présentation du secteur des cours de soutien
- Présentation du marché du cours de soutien……………………………..6
- Le marché de cours de soutien au Maroc………………………………...7
- Analyse de l’offre du marché de cours de soutien au Maroc
- Analyse géographique……………………………………………….........9
- Approche pédagogique de l’offre. ……………………………………….11
- Le corps professoral ………………………………………………...…...
- Les tarifs appliqués……………………………………………………… 13
- Forces et faiblesses…………………………………………………....….14
- Analyse de la demande du marché de cours de soutien au Maroc
- Segmentation clients………………………………………………….…..17
- Analyse des besoins des clients. (Questionnaire)……………………...…18
- Stratégie d’alignement sur le marché : SAB CONSEIL
- Stratégies d’apprentissage………………………………………………..22
- La masse salariale…………………………………………………..…….25
Conclusion
Webographies et Bibliographies
Annexes
Introduction
Une mission de terrain a prioritairement un objectif pédagogique qui est différent de celui d'un stage ; les objectifs de ces 2 exercices sont disjoints mais complémentaires. Une mission permet de résoudre un problème posé, dans un temps limité avec des contraintes et des exigences identiques à celles d'un collaborateur du tuteur. Elle n'induit pas nécessairement une immersion totale dans l'entreprise, mais une réelle proximité avec le tuteur.
Dans le cadre des missions terrain, l'ESIG a annoncé sa 8ème édition « mission terrain 2014-2015 » et à propos de cet événement les étudiants de la 3ème année sont chargés de faire une analyse des marchés existants au Maroc, notre équipe est occupée d'une étude de marché des cours de soutien
Pour notre part, nous souhaitons à travers cette étude d'établir un sondage pour offrir à l’entreprise SAB CONSEIL une visibilité des besoins des élèves et des parents concernant les cours de soutien ainsi que l’évolution de ce secteur a l’horizon de 2020 .
- Présentation du secteur des cours de soutien au Maroc
- Présentation du marché des cours de soutien
- Les cours de soutien
Le soutien scolaire englobe deux activités de nature différente, la plus répandue est celle des cours particuliers à domicile, dans des disciplines scolaires. Elle concerne surtout les lycéens et les bacheliers. Il s'agit de préparer les jeunes pour la compétition scolaire. L'autre activité concerne l'accompagnement à la scolarité.
Nous nous intéressons dans cette étude aux cours particuliers payants, qui ont connu un développement important durant ces dernières années.
Les cours particuliers sont des cours « donnés à titre payant, en dehors des heures scolaires, dans les disciplines académiques que les élèves apprennent à l'école ». Ils sont donnés « par des prestataires qui peuvent être des enseignants ou des étudiants, le faisant à titre individuel ou dans le cadre d'une structure commerciale qui les rémunèrent ou les met en relation avec les clients ».
Ces cours sont donnés sous forme individuelle, ou à de petits groupes d'élèves, au domicile de l'élève ou du prestataire, ou dans les locaux d'une entreprise spécialisée.
Le soutien scolaire privé a connu un développement important au Maroc, comme de part le monde. Il est à noter qu'au Maroc, le soutien scolaire institutionnel n'est encore qu'à ses premiers balbutiements, malgré la volonté affichée des décideurs, à travers le Programme d'Urgence.
Plus récemment, le Rapport national évoque que l'« Accompagnement Scolaire » qui tente de développer des « démarches novatrices » en vue de promouvoir « la veille éducative au sein de l'école ». Le programme de l'accompagnement scolaire est en phase d'expérimentation dans quatre Académies Régionales d'Éducation Formation, et jusqu'à maintenant il n'y a pas de retour d'information à ce sujet.
...