Analyse sectorielle - Marché des chaussettes
Étude de cas : Analyse sectorielle - Marché des chaussettes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar YK LF • 29 Janvier 2021 • Étude de cas • 3 643 Mots (15 Pages) • 1 595 Vues
Analyse sectorielle – Chaussettes
Table des matières
Analyse sectorielle 2
Pourquoi ce choix ? 2
Le secteur est-il porteur ? 2
Voici nos résultats : 2
Analyse par activité 3
4772A – Commerce de détail de la chaussure 3
4771Z – Commerce de détail d’habillement 8
4791B – Vente à distance sur catalogue spécialisé (Internet) 12
Étude qualitative 15
Enquête 1 – La chaussette 15
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfcfyTRSQaiBOS-ur4kEt6hOLS4ptO9zArxAbMKAGFr4x1lsg/viewform?usp=pp_url 15
Analyse sectorielle
Pourquoi ce choix ?
Depuis quelques années, il y a un véritable engouement pour la mode jugée autrefois désuète, pour le style original et affirmé. Désormais, l’on exhibe ses accessoires comme pour façonner son identité.
Là est née l’idée de la chaussette.
Au même titre que notre lingerie intime, la chaussette est l’incontournable de notre routine quotidienne.
Pourtant, l’on subit tous, le désagrément de la machine à laver et l’on se rend bien vite compte que l’on accorde finalement que très peu d’attention à nos chaussettes.
À l’ère du digital et du développement des plateformes numériques, nous avons souhaité proposer une expérience unique à nos utilisateurs.
En effet, nous voulons rendre à la chaussette ses lettres de noblesses. Et c’est peu dire. Notre concept : personnaliser nos chaussettes avec des initiales – ou autre –, accessibles à un prix raisonnable.
Le secteur est-il porteur ?
Nous nous positionnons sur le secteur de la vente de prêt-à-porter, plus précisément au travers de la vente en ligne.
Nous souhaitons vendre sur tout le territoire mais il est important pour nous de devenir une référence auprès des Nantais en mettant par exemple à l’honneur des créateurs ligériens sur une marketplace intégrée à notre site (p15).
Afin d’interroger le secteur, nous utilisons l’outil ODIL de l’INSEE ainsi que ses fiches sectorielles.
En croisant 3 activités sur lesquelles notre marché se positionne, nous en avons conclu que le secteur était porteur à condition de respecter une bonne gestion des stocks initiaux mais également d’hypothétiser le fait que notre pérennité peut potentiellement s’inscrire dans l’appartenance à un réseau de magasins.
Concernant le secteur du commerce de détail d’habillement, on peut constater une augmentation légère mais fixe depuis 7 ans. En considérant la baisse d’ouverture de magasins spécialisés dans la chaussure, l’on peut espérer un bon positionnement sur le marché de la chaussette personnalisable.
Voici nos résultats :
Activités
4772A – Commerce de détail de la chaussure
4771Z – Commerce de détail d’habillement
4791B – Vente à distance sur catalogue spécialisé (Internet)
Produits ²²”
03213 – Autres chaussures et articles chaussants
Cœur de cible (à définir)
Homme 22-26 ans, étudiant, n’a pas forcément beaucoup de moyens mais fait très attention à son look
Analyse par activité
4772A – Commerce de détail de la chaussure
Les consommateurs sont aujourd’hui à la recherche de produits « mode » offrant un bon rapport qualité-prix. Répondant à cette demande, les grandes surfaces spécialisées et les magasins de sport captent une clientèle de plus en plus importante. À cette concurrence s’ajoute désormais celle de la vente en ligne qui connaît un véritable succès : les sites de vente en ligne ont su renforcer leurs avantages (référencement de nombreuses marques internationales, rapidité, praticité, expédition des produits en 48h, livraison et retour gratuit, garantie "satisfait ou remboursé").
Dans ce contexte, les professionnels du secteur tendent à développer des stratégies de fidélisation, à proposer des produits de qualité, à valoriser la relation client et à référencer des marques originales. Ces vecteurs de différenciation devraient justifier les prix plus élevés pratiqués et leur permettre de se démarquer des grandes enseignes du secteur.
Tendances
Face au renforcement de la concurrence, la concentration du secteur devrait se poursuivre, surtout entre réseaux succursalistes. En effet, les pressions concurrentielles devraient s’intensifier avec l’arrivée de nouveaux entrants comme les enseignes de prêt-à-porter qui cherchent à développer des relais de croissance.
L’organisation du marché
Les indépendants non rattachés à un réseau sous enseigne
Ils captent 15% du marché de la chaussure. Leur nombre décroît en raison des pressions concurrentielles exercées par les réseaux sous enseigne.
Les réseaux sous enseigne
Plus de la moitié des magasins de chaussures appartiennent à un réseau et ils représentent près de 40% du marché de la chaussure en valeur. Les enseignes succursalistes sont prédominantes.
Le secteur est très concentré et deux groupes dominent le marché
Eram (enseignes Eram, Bocage, Staggy, Heyraud, Texto, Mellow Yellow, Gémo) et Vivarte (enseignes La Halle, Minelli, San Marina).
Avec plus de 20% de parts de marché, les magasins de sport
Ils constituent le premier circuit
...