Dossier politique et sociale
Rapport de stage : Dossier politique et sociale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lydinad • 13 Mars 2019 • Rapport de stage • 2 772 Mots (12 Pages) • 469 Vues
[pic 1]
SOMMAIRE
INTRODUCTION : page 3
LES SOINS URGENTS : pages 4 à 7
LA MISE EN PLACE DU DISPOSITIF : pages 8 à 9
CONCLUSION : page 10
BIBLIOGRAPHIE : page 11
INTRODUCTION
Le centre hospitalier de Juvisy appartient au groupe hospitalier Nord-Essonne, regroupant trois hôpitaux, celui de Juvisy, de Longjumeau et d’Orsay. Il se situe au 9 rue Camille Flammarion à Juvisy sur orge.
Le centre hospitalier comprend quatre vingt dix lits d’hospitalisations qui sont dispatchés dans deux services de médecines générales, un service de soins de suite et de rééducation, ainsi que d’un service de soins palliatifs. L’hôpital est doté aussi d’un service d’hospitalisation de jour, d’un service d’urgences, et de radiologie, mais aussi des consultations externes telle que la cardiologie, la gastro-entérologie, la diabétologie, la pédiatrie, l’anesthésie, la gynécologie, l’orthopédie, la rhumatologie, la consultation antidouleur, la consultation mémoire, et l’infectieux. L’établissement a aussi un psychologue (surtout pour les soins palliatifs), un neuropsychologue, un ergothérapeute et des kinésithérapeutes, ainsi que d’un service social pour les personnes hospitalisées et un service social PASS (permanence d’accès aux soins) pour les urgences, sans oublier les admissions et les services administratifs, ainsi que d’une cuisine même si les repas sont livrés par une société extérieure, et d’une lingerie.
Le dispositif que j’ai choisi est « les soins urgents », c’est dispositif peu connu, en effet moi-même en temps qu’aide soignante je ne connaissais pas ce dispositif, c’est pourquoi je m’y suis intéressé.
En effet pouvons nous dire que « les soins urgents une alternative à l’accès aux soins pour les étrangers ».
Pour répondre à cette question je vais déjà parler d’un autre dispositif qui est l’AME (aide médicale d’état), puis j’expliquerai ce que sont les soins urgents. En suite je développerai comment l’assistante de service social fait pour mettre en place le dispositif.
LES SOINS URGENTS
- Les dispositifs
Pour pouvoir vous parler des soins urgents il faut déjà que j’explique ce qu’est l’AME, car l’un ne va pas sans l’autre.
L’aide médicale d’état
L’AME est un dispositif permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier de l’accès aux soins, mais il faut savoir qu’elle n’est attribuée que sous certaines conditions, en effet les personnes doivent avoir une résidence stable depuis plus de trois mois en France sans interruption, de ne pas dépasser un certain plafond, mais surtout de ne pas avoir un titre de séjour, ni de récépissé de demande, ni de documents qui attestent que la personne est en train de faire les démarches pour l’obtenir. Ces conditions ne s’appliquent qu’aux adultes ou aux jeunes majeurs. Si il n’y a pas de réponse dans les deux mois, cela équivaux au rejet de l’AME et donc seulement à ce moment là le dispositif des soins urgents pourra se mettre en place.
Les soins urgents
Les soins urgents sont pour les personnes qui résident en France de façon irrégulière et dont l’AME a été refusé.
Les soins urgents sont pris en charge par l’hôpital. Le fond pour les soins urgents et vitaux a pour objectifs d’instaurer un financement de l’obligation déontologique des établissements de santé, de délivrer des soins aux personnes démunies et dépourvues de droit, cela, cela vise à compenser partiellement l’exclusion des étrangers nouvellement arrivés en France. Les soins sont pris en charge par l’Etat mais toujours sous certaines conditions, en cas de pronostic vital engagé, ou quand il y a une altération grave et durable de l’état de santé soit de la personne, soit de l’enfant à naitre, toutes les maladies infectieuses comme la tuberculose sont prises aussi en charge pour éviter une propagation au niveau de l’entourage, sont pris en charge aussi les examens de prévention avant et après la grossesse, ainsi que les interruptions volontaires de grossesses, mais que pour motif médical.
...