Df1 accompagnement d'une personne avec une pathologie psychiatrique
Dissertation : Df1 accompagnement d'une personne avec une pathologie psychiatrique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar la_salle_gosse • 5 Novembre 2020 • Dissertation • 875 Mots (4 Pages) • 606 Vues
DF1 Se positionner comme un professionnel dans le champ de l'action social.
Frédérique Ceyte
J'ai effectué mon stage dans une maison d'accueil spécialisée (MAS) sise à Saint Rémy de Provence . L'établissement est composé de deux cliniques psychiatriques et d'une maison d'accueil spécialisée qui fonctionne 365 jours/365 jours .
la MAS est répartie en trois unités:
« Les Marguerites » public ciblé sur les troubles du spectre autistique (TSA),
« Les Oliviers » unité pour personnes présentant des troubles de l’humeur, du comportement et cognitif souvent psychiatrique
« Les Capucines » unité pour les personnes souvent vieillissantes avec un ou des handicap et/ou des troubles du comportements , cognitif souvent psychiatrique .
Cette structure dépend d'une association « vivre et devenir » elle est financé par l'Agence Régional de Santé, elle est privée à but non lucratif. L'établissement est régis par plusieurs loi celle de 1901 créer des associations à but non lucratif , celle du 2 janvier 2002 dit 2002-2 rénovation de l'action social et médico-social et puis celle 11 février 2005-102 égalité des droits et des chances .
La toilette est un soin qui se répète tous les jours , c'est donc un moment idéal pour favoriser les acquisition et développer les capacités.
Je vais vous présenter Madame P âgée de 64 ans résidente dans l'unité « Les Capucines ». Cette personne présente une psychose infantile vieillie du a un choc émotionnel, cette pathologie apparaît dans l'enfance et se manifeste par un fonctionnement cognitif altéré. Un comportement inadapté à la réalité et des troubles relationnel , l'adulte souffrant de psychose infantile n'est donc pas en capacité de vivre seul en société , de plus elle souffre souvent de trouble anxieux qui peuvent la rendre agressive , il est donc important que le soignant adapte sa communication et ses gestes à la personne. Madame P a besoin essentiellement d'une stimulation verbale important afin de réaliser les gestes de la vie quotidienne.
Il est 7 heures, j'arrive sur le lieu de stage , je participe a la relevé de le nuit , puis nous échangeons un peu avec l'équipe pluridisciplinaire .
7heures10 nous commençons les soins , je me dirige vers la chambre de Madame P je frappe a sa porte celle ci étant déjà réveillé dans son lit , je lui dit « Bonjour » j'allume la lumière de la salle de bain et lui demande si elle as bien dormi ,si elle va bien .je lui propose d'allumer la lumière de la chambre elle me répond « oui » .
il faut savoir que madame P a un vocabulaire restreint « oui , non ,tresse, queue de cheval »mais elle comprend tout ce qu'on lui dit .
Pendant ce temps je lui propose de se lever . Madame P est une résidente assez autonome dans les geste de la vie quotidienne cependant je dois sans cesse être dans la répétition du fait de sa pathologie , il faut la stimuler verbalement. Après lui avoir demander plusieurs fois Madame P se levé du lit et se dirige vers les toilettes . Une fois installer , je vais dans son armoire lui proposé plusieurs vêtement afin quelle choisisse sa tenue pour la journée ,après avoir décider de sa tenue , j'installe tout dans la salle de bain , serviette , gant ,vêtements , ainsi qu'un tapis de bain pour sa sécurité ( sol anti dérapant usager )puis je ferme la porte pour son intimité .
...