Analyse de pratique, description détaillée de la situation ou de l'activité réalisée
Étude de cas : Analyse de pratique, description détaillée de la situation ou de l'activité réalisée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elena Doyen • 29 Octobre 2017 • Étude de cas • 1 301 Mots (6 Pages) • 1 244 Vues
ANALYSE DE PRATIQUE 2
Description détaillée de la situation ou de l’activité réalisée :
Mme B. âgée de 80 ans est hospitalisée dans notre service depuis le 7 janvier 2016. Elle nous est adressée par le service des urgences suite à une dyspnée. Elle porte donc des lunettes avec 3 litres d’oxygène en continue, elle le supporte très bien avec une saturation à 96%. Mme B. est une patiente consciente, cohérente, qui aime avoir de la compagnie et qui parle beaucoup avec sa voisine de chambre. Nous sommes à J+7 de son hospitalisation. Lors des transmissions, l’infirmière de nuit nous fait part que Mme B. est très fatiguée comparé à la veille, qu’elle ne parle pas beaucoup.
Il est 8h, l’infirmière de jour et moi-même, nous commençons la distribution des médicaments. Arrivées à la moitié du service, l’aide soignante vient me chercher et me dit « Eva, Mme B. n’est pas comme d’habitude j’ai du mal à la réveiller, tu peux venir s’il te plait». C’est à ce moment là, que je me dis que c’est bizarre.
Je vais donc dans sa chambre, Mme B. est allongée dans son lit, j’essaie de la réveiller avec l’aide soignante en appliquant mes cours d’AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence)[1]. Je lui demande si elle m’entend, si elle peut bouger les bras, en vain. Elle est consciente, elle respire mais aucune réaction n’est apparente, elle ne répond pas à mes questions, ne bouge pas.
Ma première réaction est d’appeler l’infirmière et en même temps de prendre l’appareil à tension, le saturomètre et le thermomètre. Je lui prends les constantes, la tension et la température sont normales (12/6 et 37,4°C) en revanche elle désature, elle passe de 96% sous 3 litres d’oxygène à 86% en très peu de temps. Pendant que je lui prends les constantes, l’infirmière appelle l’interne du service et elle lui explique la situation. Il l’examine, et essaie de la réveiller, rien n’y fait. Il décide d’appeler l’équipe de réanimation qui se trouve dans le même bâtiment que nous. L’infirmière augmente l’oxygène à 7L et la saturation remonte au fur et à mesure. L’infirmière me dit d’aller chercher un masque à oxygène ainsi que le chariot d’urgence « au cas où ». Je lui mets le masque à oxygène. Mme B. est consciente mais ne bouge aucun membre, ses membres commencent à se refroidir et à se marbrer. L’équipe de réanimation arrive et prend le relais. Ils décident donc de l’emmener en réanimation pour une surveillance plus approfondie. A ce jour, elle est toujours en réanimation.
Analyse de la situation :
Cette analyse de pratique porte sur une situation d’urgence d’une patiente hospitalisée en service de médecine et plus particulièrement sur la place et le rôle de l’infirmier.
En quoi l’infirmier a-t-il un rôle primordial dans la prise en charge d’un patient lors d’une situation d’urgence? Comment être efficace tout en ne mettant pas nos émotions en avant ?
En effet, c’était pour moi la première fois que j’assistais à une urgence. D’après, Nicole AUBERT[2] « l'urgence désigne à la fois, d'abord une situation (urgence contextuelle), ensuite un jugement porté sur une situation (urgence subjective) et enfin une action tendant, en fonction de ce jugement, à remédier à cette situation (réaction immédiate). » Quand je suis rentrée dans la chambre j’ai directement vu que Mme B. n’était pas dans son état habituel. J’ai su analyser la situation prendre les moindres détails pour en déduire qu’il fallait agir rapidement, et pour ensuite adapter mon comportement.
...