LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ASP EHPAD

Analyse sectorielle : ASP EHPAD. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2019  •  Analyse sectorielle  •  1 056 Mots (5 Pages)  •  668 Vues

Page 1 sur 5

Analyse de situations professionnelles ou activées rencontrés

Stage 2 partie 1 : EHPAD, service Trégor.

Lieu :

J’ai effectué mon stage dans le service Trégor a l'EHPAD !!!!!!!!! . Il s’agit d’un service accueillant des personnes âgées dépendantes atteintes de la Maladie d’Alzheimer et des démences associées. C’est un service fermé du fait que les personnes sont atteintes de démences et déambule énormément.

Ce service compte 26 chambres seules, divisé en 2 ailes, une infirmière est dans le service de 8h à 16h et 2 aides-soignants par aile le matin raisin que l’après-midi.

Chaque chambre est équipée d’une salle d’eau adaptée avec une douche, un WC et un lavabo. Dans le service il y a également une salle de bain avec une baignoire, qui est rarement utilisée.

Présentation de la situation vécue ou de l’activité réalisée :

Durant mon stage, j’ai pu prendre en soin un résident de 70 ans atteint de la Maladie de Benson. C’est une forme atypique de la maladie d’Alzheimer qui engendre une atteinte cognitive sévère et précoce. En effet, Monsieur M souffre d’agnosie (trouble de la reconnaissance des objet) et d’ataxie visuelle (trouble de la coordination visuo-motrice). Cette pathologie l’handicape dans sa vie de tous les jours, car il n’a pas de repères spatiaux et ne voit pas les objets. Malgré cela, Monsieur M se souvient, lorsqu’il est sollicité et que nous lui expliquons bien les choses, des gestes de la vie quotidienne mais met du temps à les exécuter. De plus, c’est une personne qui a tendance à se dévaloriser, il faut donc le rassurer en lui montrant qu’il est tout de même encore capable de faire des choses par lui même.

Vers 10h45 Monsieur M se réveille, je vais donc pouvoir l’aider à faire sa toilette. Elle se fait au lavabo. Avant de commencer, j’accompagne Monsieur M sur les toilettes. Pendant ce temps, je m’occupe de la réfection du lit pour lui laisser le temps et l’intimité nécessaire.

Une fois que Monsieur M me préviens qu’il a fini. Je lui met son caleçon, son pantalon, ses chaussettes et ses chaussures. Je lui demande de se lever et l’accompagne dans ce geste pour le rassurer, car Monsieur M est une personne très anxieuse qui a besoin d’être accompagner.

Je procède ensuite à la petite toilette dans les règles de bonnes pratiques. J’aide Monsieur M à remonter son caleçon et son pantalon. Puis le guide pour qu’il puisse se lever les dents et les mains seul. Au préalable j’avais écarté du lavabo toutes les affaires, car quand Monsieur M crache son dentifrice, il ne vise pas le lavabo malgré mon accompagnement.

Je l’incite à s’assoir ensuite sur la chaise présente dans la salle de bain pour qu’il soit plus à son aise. Je lave ensuite son visage, et lui donne ensuite la serviette pour qu’il puisse s’essuyer. Cependant malgré le fait qu’il est important de préserver l’autonomie des personnes, le manque de temps m’incite a reprendre la serviette et à terminer de lui essuyer le visage. De la même manière, afin de le rendre acteur du soin je lui donne le gant savonné pour qu’il puisse se laver le torse et les bras. Pendant ce temps je prend un autre gant pour pouvoir lui laver le dos. Je vérifie ensuite que ses bras et son torse sont bien savonnés et me rend compte que ce n’est pas le cas je repasse donc un coup de gant afin que la toilette soit bien faite. Je rince puis je lui essuie le torse, les bras et le dos.

Je

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (40.3 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com