APP Réalisation d'un soin pendant le sommeil
Rapport de stage : APP Réalisation d'un soin pendant le sommeil. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Foxeyes • 21 Avril 2020 • Rapport de stage • 899 Mots (4 Pages) • 656 Vues
ANALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE
Introduction :
J’ai effectué mon 3ème stage de première année en EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personne âgées dépendante), avec une population de résidents dépendants, totalement ou partiellement, d’une aide pour la réalisation des activités et des soins quotidiens. Cette dépendance peut provenir d’un syndrome de démence, d’une impotence ou de troubles cognitifs importants.
La situation que je vais décrire porte sur le thème du soin pendant le sommeil.
Premièrement, je vais décrire la situation de manière objective et détaillée. Dans un second temps, j’énoncerais les problèmes, questionnement et/ou difficultés auxquels j’ai pu faire face pendant et après la situation, et dans une dernière partie, j’analyserais la situation grâce à mes recherches et aux réponses qu’ont pu m’apporter l’équipe soignante.
Description de la situation :
Lors de mon premier matin en poste avec les infirmiers, nous entamons le tour des surveillances de glycémie capillaires des résidents diabétiques vers 6h30. Nous entrons dans les différentes chambres après avoir toqué, et nous réveillons les résidents encore endormis afin de les informer du soin diagnostique que nous devons leur prodiguer. Tous acceptent sans trop de problèmes, même s’ils sont parfois agaçait d’avoir été réveillé.
Nous effectuons les surveillance sur une dizaine de personne lorsque nous entrons dans la chambre d’une résidente encore profondément endormie. A peine ai-je eu le temps de pénétrer dans la chambre que l’infirmière qui était à mes côtés me chuchotent d’essayer d’effectuer le soin sans réveiller la personne. Cela induit donc que je n’informe pas la résidente du soin, et que je n’attends pas son consentement avant de l’effectuer. Il est important de noter que cette personne atteinte d’une démence légère, cependant elle possédait toujours la capacité d’exprimer son consentement ou son refus libre et éclairé.
Je prépare donc mon matériel et j’exécute donc le soin tel que l’infirmière me l’a indiqué et parvient à ne pas réveiller la résidente.
Questionnement :
Cette situation m’a questionné sur la recherche de consentement de la personne avant d’effectuer un soin. Et d’autre part, pour quelles raisons effectuons nous la surveillance de glycémie capillaire de cette dame pendant son sommeil le matin. De plus, d’autres résidents dormaient encore lors de notre passage et nous les avons réveiller pour réaliser le soin, mais pourquoi pas elle ?
Analyse de la situation :
- Le consentement :
Avant d’effectuer un soin quelconque sur un patient ou un résident, il faut au préalable l’informer du soin, le lui expliquer si besoin, lui en exposer les bénéfices et les potentiels risques, afin qu’il ait tous les outils nécessaires pour énoncer son consentement libre et éclairé. Ceci figure dans l’article L.1111-4 du Code de la Santé Publique.
Or, dans cette situation, la recherche de consentement n’est pas effectué. J’ai effectué le soin sans prévenir et informer la résidente pour ne pas la réveiller, à la demande de l’infirmière.
...