Présentation de la personne prise en charge
Analyse sectorielle : Présentation de la personne prise en charge. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marjorie Delvallez • 11 Avril 2016 • Analyse sectorielle • 2 623 Mots (11 Pages) • 967 Vues
Présentation de la personne prise en charge
Madame V est née le 18 mai 1946, elle a actuellement 68 ans. Elle est veuve mais vit en concubinage. Depuis un an, elle est retraitée c'est une ancienne gérante d'entreprise. Madame V gérait sa propre entreprise de confection.
Madame V a les cheveux gris, les yeux clairs et porte des lunettes. Madame V est droitière. Elle mesure 1m77 pour 101kg soit un Indice de Masse Corporel (IMC) à 32,2. Selon l'Organisation mondiale de la Santé « L’indice de masse corporelle est une mesure simple du poids par rapport à la taille couramment utilisée pour estimer le surpoids et l’obésité chez l’adulte. Il correspond au poids divisé par le carré de la taille, exprimé en kg/m² ». Madame V présente donc une obésité modérée.
Madame V est entrée le 16 juin au centre de rééducation pour une prise en charge d'une hémiplégie gauche suite à un Accident Vasculaire Cérébral (AVC) ischémique sylvien droit survenu le 2 juin 2014 dans un cadre d'éthylisme chronique. Le 2 juin, elle a présenté une hémiplégie gauche brutale à 10h10 au supermarché. Elle faisait ses courses lorsque tout d'un coup son panier est tombé, son bras gauche était inerte.
Selon le ministère de la santé « L'accident vasculaire cérébral (AVC) désigne l’obstruction ou la rupture d'un vaisseau transportant le sang dans le cerveau. Il en résulte un manque d'apport d'oxygène mettant en danger le fonctionnement d'une ou plusieurs zones du cerveau ». Un AVC ischémique sylvien signifie qu'un caillot de sang à obstruer une artère sylvienne (artère cérébrale moyenne), cette obstruction est responsable de l'hémiplégie gauche de Madame V. Une hémiplégie est une paralysie, c’est-à-dire une diminution ou abolition de la motricité du corps qui n'atteint qu'un seul de ses côtes. Elle a donc été transférée directement de l'hôpital au centre pour une rééducation neuropsychologique.
Madame V a comme antécédents chirurgicaux deux hallux valgus. Un hallux valgus est une déviation anormale du gros orteil vers le deuxième orteil. Ce qui entraîne une déformation de l'avant-pied, au niveau du premier métatarsien et du gros orteil. Il faudra donc surveiller lors de la toilette de Madame qu'il n'y a pas de rougeurs au niveau du pied.
Le 23 octobre 2014, Madame a chuté à 12h en voulant aller au toilette seule ce qui a entraîné une fracture bimalléolaire de cheville gauche. Depuis le 31 octobre, Madame V à la cheville gauche plâtrée. Une fracture est la rupture de la continuité osseuse, selon le dictionnaire Larousse « La fracture bimalléolaire est une fracture de l'articulation de la cheville, et plus précisément des deux extrémités inférieures du tibia et du péroné, les malléoles ».
Madame a son autotomie limitée en vue de son hémiplégie et son plâtre à la cheville gauche. Elle a besoin d'une aide partielle lors de sa toilette, lors de la prise de ses repas. Avant d'être plâtrée Madame participait au transfert (lit, fauteuil) mais il lui est maintenant impossible car il faut mobiliser sa cheville. Elle a donc besoin d'une aide totale lors de ses transferts car la marche est impossible .Il n’y a pas de grille de degrés d’autonomie ou dépendance particulière utilisé puisque l'objectif est que Madame acquiert une autonomie au fauteuil roulant pour un retour à domicile.
IV. Présentation de l'activité de soins
Il est 9h, je m'apprête à effectuer la toilette partielle de Madame V. En effet, celle-ci présente une hémiplégie gauche et à la cheville gauche mobilisée par un plâtre c'est pourquoi Madame V a besoin d'une aide pour effectuer sa toilette.
Une aide-soignante vient avec moi car il faut être deux pour mobiliser Madame. Étant donné qu'elle est hémiplégique et a de plus un plâtre, il lui est très difficile de se déplacer.
J'avance donc le chariot de soins devant la chambre de Madame V. Sur le premier étage du chariot, il y a des boites de gants à usage unique ; à l'intérieur il y a des changes, des gants de toilettes à usage unique, des alèses et sur le dernier étage une solution détergente désinfectante pour les surfaces inertes : le surfanios. Je prends le matériel dont j'ai besoin c'est à dire le surfanios, trois paires de gants à usage unique et une alèse.
Je tape à la porte de Madame V puis entre dans sa chambre. Je dis bonjour à Madame et l'informe que je vais effectuer sa toilette. Je mets la lumière de la présence afin d'informer qu'un soin est en cours.
Je réalise une friction de solution hydro alcoolique (SHA) puis met des gants à usage unique afin de désinfecter l'adaptable sur lequel je vais déposer mon matériel. Je mets des gants car le surfanios est agressif pour la peau. Je vaporise du surfanios et nettoie de haut en bas, du plus propre au plus sale avec du papier. Je désinfecte la bassine puis j'enlève mes gants que je jette dans la poubelle de salle de bain. Je réalise une friction de solution hydro alcoolique.
Je remplie la bassine d'eau tiède et fait tester la température à Madame V. Je dépose la bassine sur l'adaptable, ainsi que le savon personnel, ses deux serviettes et deux gants toilettes, son parfum, sa brosse à cheveux. Je demande à Madame V quels vêtements veut-elle porter aujourd'hui. Je prends les vêtements et les dépose sur une chaise.
J'ajuste le lit à ma hauteur pour l'ergonomie, je demande à Madame si elle est bien installée. J'enlève une barrière et la couette que je dépose sur le fauteuil de repos. J'enlève la chemise de nuit de Madame en commençant par enlever le bras hémiplégique pour faciliter le passage au niveau de sa tête. Je laisse le drap sur Madame afin d'éviter le refroidissement et préserver son intimité.
Je mouille le gant de toilette le plus clair et le met dans la main droite de Madame. Cela permet de stimuler Madame et de préserver son autonomie. Madame se lave donc le visage à l'eau claire, je prends le gant de toilette. Je donne la serviette la plus claire à Madame pour qu'elle s'essuie le visage. Je savonne le gant de toilette et le redonne à la patiente. Celle-ci se savonne la partie gauche hémiplégique, c'est à dire le bras gauche et la partie gauche du haut du corps. Je prends le gant de toilette lave la partie droite : le torse, l'abdomen. Puis je savonne les aisselles, le bras droit de Madame en commençant par son épaule et en descendant vers la main en formant des mouvements en « 8 » autour
...