LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le regard de la comparaison , les prises en charge et la qualité de vie des personnes âgées entre l’IRAN et LA FRANCE

Mémoire : Le regard de la comparaison , les prises en charge et la qualité de vie des personnes âgées entre l’IRAN et LA FRANCE. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2022  •  Mémoire  •  5 408 Mots (22 Pages)  •  339 Vues

Page 1 sur 22

UNIVERSITE DE LILLE II- Département de POLE DE RECHERCHE

FACULTE DE MEDECINE

CHU de Lille

DIPLOME UNIVERSITAIRE DE SOIN ET SANTE

EN GERONTOLOGIE

MEMOIRE PROFESSIONNEL

Année 2018-2019

Le regard de la comparaison , les prises en charge et la qualité de vie des personnes âgées entre l’IRAN et LA FRANCE

REMERCIEMENTS

Je tiens à exprimer toute ma reconnaissance à mon Directeur de mémoire Madame Régine LEFEVER. Je la remercie de m’avoir encouragée.

J’adresse mes sincères remerciements à tous les professeurs, les intervenants et toutes les personnes qui par leurs paroles, leurs écrits, leurs conseils et leurs critiques ont guidé mes réflexions et ont accepté à me rencontrer et répondre à mes questions durant ma formation.

Je remercie mon très cher mari, Philippe, qui a toujours été là pour moi.

Je remercie très spécialement Sandrine, Olivia qui ont toujours été là pour moi.

SOMMAIRE

1_INTRODUCTION

1_1 Présentation personnelle

1_2Presentation de l'objet du mémoire

2_ Présentation du vieillissement démographique entre les deux pays

3 –DIAGNOSTIC DE LA SITUATION SUR DEUX VALEURS

3-1 La situation de la prise en charge sur des personnes âgée en FRANCE

3-2 La situation de la prise en charge sur des personnes âgée en IRAN

3-3 La situation de la qualité de vie des personnes âgées en FRANCE

3-4 La situation de la qualité de vie des personnes âgées en IRAN

4-CONCLUSION

INTRODUCTION

1-1 Présentation personnelle

J’ai obtenu un master 2 d’infirmière à la faculté de médecine de Téhéran.

Mon dernier poste était à l’hôpital des femmes CHRU de Téhéran comme responsable de qualité des soins et de l’éducation des patients.

Mon travail consistait à veiller à la qualité des soins et à l’éducation thérapeutique des patients. En 2004 j’ai été inscrite, à l’ordre des infirmières en IRAN. Pendant 14 ans .

Je me suis investie depuis dans les services de santé notamment de soins intensif en cardiologie mais aussi également comme responsable du bloc opératoire.

J’ai aussi participé à la recherche et à des publications (urima nursing and médical et journal médical ethic 2010 etc). Je suis dévouée à ce métier, par ambition, par le désir de servir et à aider les personnes âgées et également par un choix personnel.

Mon grand souhait est d’intégrer une unité et travailler dans ce domaine.

En effet pour évoluer dans ma carrière et compléter mes compétences dans un nouveau domaine comme gérontologie et gériatrie, j’ai choisi dans un premier temps de faire ce parcours de DUSSG et ensuite de continuer un master 2 en coordination des trajets de santé.

J’ai souhaité intégrer le diplôme universitaire en soin et santé en gérontologie afin de perfectionner mes connaissances mais également m’ouvrir à d’autres perspectives professionnelles en gériatrie. Je suis persuadée que mes connaissances et mes expériences déjà acquises seront bien utiles auprès des services et des personnes concernées tant dans le repérage clinique que les repérages des situations critiques et autres.

1-2 Présentation de l’objet du mémoire

Sur les dernières décennies, l’espérance de vie a sensiblement augmenté dans le pays occidentaux. Les personne âgées de 65 ans et plus représentaient 16,8% de la population française en 2011(4) et L’espérance de vie à la naissance atteint 79,5 ans pour les hommes et 85,4 ans pour les femmes en 2018 en France métropolitaine(5).

L’évolution démographique actuelle fait que ce pourcentage est en constante augmentation.

Cette situation est dans les pays développés et aussi dans les pays en développement.

L’Iran est un pays en développement. Et comme en IRAN et les pays en développé, depuis les dernières deux décennies, le nombre de personnes âgées a augmenté. Il y a augmentation de l’espérance de vie et diminution du taux de fertilité.

En l’Iran, l’espérance de vie à la naissance atteint 74 ans pour les femmes et 72 ans pour les hommes. En 2021, la population de plus 60 ans atteindra plus de 10% de la population totale d’Iran ensuite en 2050 elle atteindra plus de 20%.(6)

Donc, dans les premiers jours de cette formation, j’ai choisi ce sujet, (Croiser le regard porté comparer les prises en charge et la qualité de vie des personnes âgées entre les deux pays (IRAN et FRANCE)) parce que je pense apporter un travail de recherche, et fournir des informations utiles et utilisables, dans le cadre de la recherche ou de tous autres besoins. Bien sur, il manque certaines informations parce que je n’ai pas pu aller en IRAN sur place pour améliorer ce mémoire.

1-2.Présentation du vieillissement démographique des deux pays

Selon le rapport de l’organisation mondiale de la santé (OMS), la population des personnes âgées de 60 ans et plus était autour de 600 millions en 2000 et elle atteindra

...

Télécharger au format  txt (34.9 Kb)   pdf (86.2 Kb)   docx (26.9 Kb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com