Préparation et réalisation des tests empiriques
Dissertation : Préparation et réalisation des tests empiriques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ben Ben • 12 Novembre 2018 • Dissertation • 9 683 Mots (39 Pages) • 736 Vues
Sommaire
Sommaire 1
Introduction 2
I. Cadre conceptuel des tests empiriques 3
1. Définition des concepts et précisions de terminologie 3
2. Détermination du cadre d’application des tests empiriques 6
II. Méthodes et techniques de collecte des données 13
1. Méthodes de collecte des donnés 13
2. Techniques de collecte des données 17
III. Analyse des données et interprétation des résultats 30
1. Analyse des données 30
2. Interprétation des résultats 37
Conclusion 40
Bibliographie 41
Introduction
Les sciences sont la forme la plus précise de la connaissance que nous avons du monde qui nous entoure. Elles visent à expliquer les phénomènes, puis à établir les lois les plus universelles possibles, c'est-à-dire valables partout et toujours.
La science en tant qu’elle cherche à expliquer les phénomènes de la nature émet un certain nombre d’hypothèses. C’est à partir de ces hypothèses que va se constituer le discours scientifique. Ainsi la question de la vérification d’une hypothèse est cruciale dans la mesure où la validité du discours scientifique en dépend.
Le but ultime de la recherche est de répondre à la question de départ, ainsi que de confirmer ou réfuter les hypothèses formulées au début de la démarche scientifique.
Grâce à ces techniques, la science permet de prouver ce qu'elle avance. L'observation permet de constater des faits, l'expérience de les vérifier ; les déductions aboutissent à une démonstration.
Les hypothèses sont le fruit de l’imagination du chercheur donc il existe toujours un doute concernant l’existence réelle de ces croyances.
J.J Rousseau écrit : « c'est l'imagination qui étend pour nous la mesure des possibles. » L'imagination peut-elle nous permettre de mieux connaître le monde qui nous entoure » ?
Pour concrétiser son imaginaire et confirmer ses hypothèses, le chercheur doit chercher des méthodes de validation opérationnelles et fiables.
I. Cadre conceptuel des tests empiriques
1. Définition des concepts et précisions de terminologie
1.1 Le test
Un test est un essai, opération que l'on fait pour vérifier la véracité d'une hypothèse ou d'un fait. Il peut être défini aussi comme étant une opération de vérification des propriétés physiques d'un produit.
Tester est l’ensemble des opérations par lesquelles le chercheur met à l’épreuve de la réalité un ou des objets théoriques ou méthodologiques. L’objectif est de produire une explication par l’évaluation de la pertinence d’une hypothèse, d’un modèle ou d’une théorie dans un but d’explication.[pic 1]
Un test est une épreuve standardisée et étalonnée statistiquement :
- Standardisée : élaboration d'une épreuve qui implique une tâche à remplir identique pour tous les sujets, associée à une technique précise pour apprécier la réussite ou l'échec et une notation numérique de la réussite.
- Etalonnée : un groupe de sujets sert d'étalonnage : Le test détermine ainsi la position de l'individu dans la population.
1.2 Les tests empiriques
Les tests empiriques sont des dispositifs de jugement de validité des hypothèses produites par la raison du chercheur. Ces tests empiriques servent à confirmer ou à réfuter les conjectures théoriques ; et plus particulièrement l’hypothèse de recherche, et ce dans une objectivité qui soit la plus précise possible. Pour voir les manifestations empiriques des variables et des concepts contenus dans cette hypothèse il suffit d’observer les indicateurs et les indices choisis lors de l’opérationnalisation du cadre théorique.
Soumettre une théorie et une hypothèse à des tests empiriques c’est donc tout simplement aller voir dans la réalité si les phénomènes réels se comportent comme le chercheur l’a prédit[1].
Les chercheurs ont une imagination qui leur permet de donner le jour à des théories en utilisant une démarche hypothético-déductive qui nécessite de la vérification, donc il est nécessaire de les faire soumettre à des tests empiriques.
Ces tests servent donc à donner un aspect concret et une force convaincante aux résultats issus de l’imagination du chercheur, ainsi que d’empêcher une science de partir à la dérive, emportée par les courants théoriques.
Cela veut dire que le succès ou l’échec réel des faits théoriques en sciences est toujours lié à leur corroboration ou leur réfutation par des tests empiriques, ainsi que d’éviter de prendre des évidences pour des vérités. A cet égard, les tests empiriques nous font parfois réaliser que, comme le disait Sigmund Freud, « le vraisemblable n’est pas toujours vrai et que le vrai n’est pas toujours vraisemblable ».
La préparation d’un test consiste à délimiter le champ d’action du chercheur en définissant l’objet du test « le quoi », la population à observer ou « le qui » et le modèle d’investigation à suivre ou « le comment ».
La réalisation d’un test empirique se fait par le choix et l’utilisation d’un mode d’investigation de la réalité ou méthode ou technique de recherche ou de collecte de données. Et enfin, l’analyse des données qui peut se faire de diverses manières et l’interprétation des résultats.
1.3 Test-Exploration
Explorer et tester sont deux processus qui soutiennent l’élaboration des connaissances. « Explorer en management consiste à découvrir ou approfondir une structure ou un fonctionnement pour servir deux grands objets : La recherche de l’explication (et de la prédiction) et la recherche d’une compréhension»[2]. Explorer répond à l’intention initiale du chercheur de proposer des résultats théoriques novateurs, c’est-à-dire de créer de nouvelles articulations théoriques entre des concepts et/ou d’intégrer de nouveaux concepts dans un champ théorique donné.
...