APP de première année d'infirmier
Rapport de stage : APP de première année d'infirmier. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Adel Biba • 10 Novembre 2018 • Rapport de stage • 3 295 Mots (14 Pages) • 2 294 Vues
ANALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE
SEMESTRE 2
BIBA Adel
Promotion : 2017/2020
Croix Rouge Française
IRFSS Rhône-Alpes
Site de de Valence
ANALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE
SEMESTRE 2
BIBA Adel
Promotion : 2017/2020
Croix Rouge Française
IRFSS Rhône-Alpes
Site de de Valence
SOMMAIRE :
I° Présentation du lieu de stage…………………………………………….……1
II° Présentation du patient…....………..………………………..…………….…4
III° Description de la situation de soins……….............………….……….…….7
IV° Analyse de la situation de soins……..………………….…….…...….…....10
V° Annexes………………………………………………………………….….13
I° Présentation du lieu de stage
J’effectue mon stage de Semestre 3 au sein du service Saint Joseph au sein de La Teppe.
La Teppe est un établissement médical qui accueille spécifiquement des personnes souffrant d’épilepsie.
C’est un grand centre avec différentes structures permettant un accueil plus adapté à chaque patient réparties en trois grands pôles : Neurologie, Epilepsie avec le CLE (centre de lutte contre l’épilepsie) ; Psychiatrie, Santé mentale avec une clinique psychothérapique pour femmes, un centre pour la psychiatrie périnatale ; Médico-social avec un ESAT une entreprise adaptée (EA), un foyer d’hébergement, un foyer appartement, un FAM (foyer d’accueil médicalisé), une MAS (maison d’accueil spécialisée), deux EHPAD.
Le service dans lequel je suis s’inscrit dans le CLE, le centre de lutte contre l’épilepsie. Le CLE accueille des personnes présentant une épilepsie active. Les unités sont organisées de façon à répondre à la prise en charge d’épilepsies pharmaco-résistantes avec des troubles associés. Ces unités sont : l’unité d’insertion, l’unité d’observation neurologique (UON) l’unité « épilepsie et troubles psychiques » divisé en deux services (Louis de Larnage et Saint Luc), l’unité « épilepsie et handicap/déficience associés » divisé également en deux services (Saint André et Saint Joseph).
Le service Saint Joseph où je suis en stage accueille 16 patients de 18 à 28 ans qui ont une épilepsie pharmacorésistante ou non stabilisée, avec plus ou moins un handicap associé tel que des troubles cognitifs, moteurs, psychiques ou une déficience.
L’objectif du service est d’amener le patient à un niveau d’autonomie et de stabilité épileptique suffisant pour lui permettre une insertion sociale que ce soit dans le milieu familial ou dans un établissement adapté (au sein de la Teppe, ou à l’extérieur).
Les patients sont très autonomes dans leur vie quotidienne, lever pour aller aux ateliers, aux rendez-vous médicaux, repas ensemble en salle à manger (organisation de ceux qui mettent le couvert, d’autres qui débarrassent, font la vaisselle), préparation des piluliers pour un certain nombre d’entre eux le soir au moment des douches, gestion d’un bar dans le service les soirs de 20h à 21h où l’ensemble des patients de la Teppe peut se rendre).
La journée des ateliers divers sont organisés dans la Teppe tels que floriculture, sous traitance industrielle, nature déco…afin de les rendre autonomes et de les sensibiliser au travail. Tous les patients font partie d’un atelier à mi-temps ou à plein temps selon leur santé (9h30-12h/14h30-17h30)
L’équipe qui entoure ces jeunes est importante et pluridisciplinaire :
Elle est composée sur le service d’infirmiers, d’éducateurs spécialisés, de moniteurs-éducateurs, d’ASL (ASH), d’une chef de service. Par ailleurs sur la Teppe d’autres professionnels interviennent dans la prise en soins de ces patients : les neurologues-épileptologues, les médecins généralistes, les psychologues, les psychiatres, les assistantes sociales, la professeure de sport, l’ORL, l’ophtalmologue, le gynécologue, le dentiste, la diététicienne, la psychomotricienne. La pharmacie centrale de la Teppe aussi est nécessaire, elle fournit l’ensemble des thérapeutiques qu’ont besoin les patients.
Dans ce service le rôle de l’infirmier est :
-l’accueil du patient
-la création d’une relation de confiance
-l’administration et la préparation des thérapeutiques, ainsi que l’observance des patients par rapport à leur traitement
-l’accompagnement avec l’équipe éducative vers une autonomie
-la réalisation de projet d’accompagnement personnalisé
-mener des entretiens infirmiers
-observation/surveillance des comportements (crises d’épilepsie, angoisse, absence, agitation)
-agir en cas de crise d’épilepsie et suivre les protocoles si besoin
-réaliser des activités et sorties avec l’équipe éducative et les patients
-soins si blessures/plaies dues aux éventuelles crises d’épilepsie ou chutes, ou opérations
Au niveau de la prise en charge financière, l’établissement médical de la Teppe comme son nom l’indique est considéré comme un hôpital, le prix de journée est fixé et c’est la sécurité sociale qui prend en charge les frais de base, il se peut que la mutuelle ai à compléter en cas de besoin.
II° Présentation du patient
Par respect de son anonymat, son prénom a été modifié.
Lucas est un jeune homme de 22 ans, il fait 1m70 pour 55kg (son IMC est à 19).
Il est originaire de Poitiers, où vivent ses parents, et sa sœur ainée.
Il est hospitalisé à Saint Joseph depuis un peu plus d’un an (octobre 2016) par rapport à l’épilepsie. Ses crises ont commencé à l’âge de 8 ans. Avant cela il n’y a pas eu d’évènement majeur dans son enfance et suivait une scolarité normale.
Ses crises sont quasi quotidiennes, elles ne durent pas plus de 20 secondes mais plusieurs peuvent se succéder pendant une période donnée. Elles sont presque toujours diurnes. Actuellement deux types de crises sont connues :
...