Soins de confort et bien être
Analyse sectorielle : Soins de confort et bien être. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amandine Céré • 3 Février 2019 • Analyse sectorielle • 524 Mots (3 Pages) • 731 Vues
Pendant ma troisième semaine de stage, j'accompagne un infirmier que j’appellerais G. Infirmier depuis déjà plus de 10 ans, il exerce dans ce service depuis seulement 1 ans. Je me trouve dans une unité composé de 90 lits.
Il est 7H30 et nous commençons à effectuer les premiers soins du matin qui sont l'hémoglucotest ainsi que des prises de sang. L'IDE me laisse donc réaliser seule les Dextro ainsi que les injections d'insuline. Après mettre occupé de trois résidents, j'entre dans la quatrième chambre d'une résidente que je nommerais J. Après avoir signalé la présence je commence donc à préparer mon matériel nécessaire puis je réalise mon soins.
Je commence par disposer tout le matériel nécessaire sur la tablette qui sont un stylo autopiqueur, des lancettes à usage unique à adapter à l'autopiqueur, un lecteur de glycémie, des bandelettes, des compresses non stériles et un container à déchets. Puis avant d'effectuer mon soins je demande à Madame J. si elle a une préférence pour la main. Après m'avoir indiqué la main gauche je réalise donc mon soins sur le majeur. J'aurai pu le faire sur l'annulaire ou l'auriculaire mais surtout pas sur l'index et le pouce car il y a un risque d'une perte de sensibilité.
Après avoir tout installé pour le confort du patient, je finis par réaliser mon actes tout en étant concentré sur moins soins mais lorsque je me mets à appuyer sur le doigts afin de faire sortir une goutte de sang, je reçois une giclé de sang sur les mains. Je réalise à ce moment que je ne mettais pas protégé les mains en enfilant des gants non stérile. Puis l'infirmier m'interpella en disant que c’était autant de sa faute que de la mienne car j'ai réaliser ce que me l'on ma montré c'est à dire effectuer des dextro sans gants. Mais il s’agissait de ma faute et seulement ma faute car d'après mes cours ou mes anciens stages j'ai toujours réalisé ce soins avec des gants en cas de risque d'AES (accident d'exposition au sang). Je me suis donc demandé pourquoi je n'ai pas réalisée cet acte de soins sans gants non stérile alors que j'en avais déjà fait auparavant tout en mettant des gants.
Mais le lendemain j'ai pu observer une autre infirmière et j'ai remarqué qu'elle effectuait elle aussi ce soins sans porter non plus de gants. Je lui ai donc demandé pourquoi elle n'en portait pas et elle me répondit qu'elle sait les risques qu'elle encourt et qu'elle en prend la responsabilité mais qu'il y avait peu de chance d'être exposé aux risques d'AES. Mais aussi qu'il s'agissait de résidents et non de patients qu'on ne connaît pas leurs antécédents.
Sur le coup de mon acte je n'a pas du tout réalisé mon erreur mais j'ai donc remarqué que oui je ne me suis pas protégé des risques d'accident d'exposition au sang.
Ma problématique évoquait dans ce travail est la suivante : « pourquoi lors de mon soins je ne me suis pas préservé des risques d'accidents d'expositions au sang sachant que je savais les risques que j'encourais ? »
...