Selon vous les événements extraordinaires n'ont-ils pour but que de divertir le lecteur ou le spectateur ?
Dissertation : Selon vous les événements extraordinaires n'ont-ils pour but que de divertir le lecteur ou le spectateur ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sephora Ben • 9 Novembre 2017 • Dissertation • 773 Mots (4 Pages) • 793 Vues
Un événement extraordinaire se produit d'une manière imprévisible en dehors du cours ordinaire des choses. Il rompt le fil continu du temps et donne à l’instant une intensité qui suscite des émotions fortes comme la joie, la surprise, l'émerveillement…Mais les événements extraordinaires n'ont-ils pour but que de divertir le lecteur ou le spectateur ? En premier lieu il est important d'étudier les événements extraordinaires prévisibles et organisés, puis en deuxième lieu ceux qui sont imprévisibles, avant de terminer sur l'ouverture que ces événements extraordinaires peuvent mener.
Un événement extraordinaire peut être provoqué dans le but d’échapper à la monotonie du quotidien. Dans ce cas, il s’agit pour un individu ou un groupe d'individu de rechercher les sensations plus ou moins fortes et de créer le moment inédit. Cette recherche peut mener à un événement à caractère physique ou spirituel, comme dans les sports extrêmes. Par exemple grâce à l'autoportrait de Haruki Murakami, coureur de fond, le lecteur en lisant son œuvre va se divertir, mais va également être impressionné, admiratif envers l'exploit exercé par le coureur : exécuter une course 100 km. C'est ici le surpassement de sois qui est mis en avant, le mental l'emporte sur le physique et c'est cet élément qui relève de l'extraordinaire.
La recherche de sensation peut également aboutir à l'organisation de festivals, tel que la Fête de la musique, les concerts, le Carnaval,.. Ces événements ayant pour but de divertir vont contribuer à l'établissement de liens sociaux et permettre de rompre avec le quotidien.
Au sein d’un quotidien ordinaire et répétitif, l’extraordinaire peut surgir spontanément.
On pense ici aux catastrophes naturelles comme dernièrement l'ouragan Irma, ou en remontant dans le temps le tsunami de 1958 à Lituya en Alaska. Ces événements spectaculaires qui se produisent alors spontanément, par leur ampleur, leur et leur intensité, se détache de la banalité du quotidien. Ils deviennent des moments exceptionnels mémorables digne d’être relaté, et se transforment donc généralement dans la presse, en témoignages, en articles, pouvant à partir de cela, être transcrits en récit, voire en mythes par des auteurs en quête de sensationnalisme. Ces événements chez les spectateurs provoque de la peur, de l'angoisse, ils peuvent êtres émus par les échos des faits produits lors de ces catastrophes.
L'extraordinaire peut donc prendre un aspect extrêmement violent. Dans ce cas, au lieu de d’être excitant, il devient traumatisant, il dévaste au lieu de combler. Le retour à l’habitude est alors souhaitable, voire nécessaire pour retrouver un calme apaisant. Encore une fois souvent par le biais de la presse ou de reportages, les faits divers sont relatés au grand public. Ce qui sort de l'ordinaire est fascinant pour l'homme, comme les meurtres ou les incendies criminels. Ils ont un rôle cathartique, le spectateur va alors être effrayé, va ressentir de l'effroi, mais cela va permettre de la purger sur ce qu'il ne doit pas faire et ainsi montrer qu'un événement extraordinaire n'est pas forcément un événement positif.
...