Reconversion professionnelle d'infirmier à professeur
Guide pratique : Reconversion professionnelle d'infirmier à professeur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maxmaenoa84 • 19 Novembre 2017 • Guide pratique • 715 Mots (3 Pages) • 682 Vues
Après vingt ans comme infirmière en milieu hospitalier spécialisé, il est pour moi évident de pouvoir transmettre mes savoirs et pratiques professionnelles .
Lors de ma formation, j'ai été formé par des professionnels (pédagogues ou non pédagogues), j'ai subi le stress de mes mises en situations professionnelles, etc...,.
Tout cela m'a permis de devenir la soignante que je suis aujourd'hui.
A la réussite de mon diplôme, je me suis fixé comme objectif de pouvoir à mon tour devenir une personne ressource pour nos futurs stagiaires, et leur permettre de vivre plus sereinement leur formation.
En 1997, j’accède à mon premier poste, et là loin du stress de la formation, j'ai pu commencé à me nourrir des savoirs et pratiques de mes aînés.
Les anecdotes, les situations d 'urgence, leur vie de salariés, leurs ressentis m'ont permis de me façonner au fur et à mesure du temps.
J'ai, dés le début, pris à cœur de m'occuper de l'accueil de nos stagiaires, ainsi que de les former aux soins plus techniques, laissant aux anciens le soin de former aux pathologies psychiatriques, et leurs prises en charge globales.
Je profite à ce moment là de leurs expériences également.
Pour moi, il était essentiel que je devienne une soignante à part entière pour pouvoir leur inculquer mes savoirs en plus des pratiques.
J'ai pu profité de la formation continue pour approfondir mes connaissances, en acquérir de nouvelles (cf historique de mes formations).
En 2003, j'ai pu participé à la formation « Tutorat », formation essentielle afin d'avoir une prise en charge commune de nos stagiaires, sur l'établissement.
Cette formation m'a confortée dans le désir de transmettre mes savoirs et pratiques professionnelles.
A ce jour, venant d'être affecté sur un nouveau poste au sein d'une unité d'hospitalisation au long cours, je ne suis pas responsable du tutorat, mais je me propose volontiers comme personne ressource pour les élèves.
Après plusieurs interrogations sur la voie à suivre pour opérer une reconversion professionnelle, l'offre de formation en lycée professionnel correspond le plus à mes champs de compétences.
Dans un lycée professionnel, les apprentissages sont basés sur des compétences acquises sur le terrain.
Comme pour la formation infirmière, je me référerais à des situations professionnelles réelles pour amener les élèves à développer leurs propres compétences.
Durant la formation en lycée professionnel, il y a beaucoup d'heures consacrées aux techniques et aux savoirs pratiques, ce qui correspond parfaitement à ce que je sais faire.
Il y a également entre 12 et 22 semaines de stages en milieu professionnel, nous sommes alors l'interlocuteur privilégié, nous devons préparer les élèves au plus près de la réalité du terrain, mon expérience sera à ce moment là très importante.
Au vue des résultats des élèves, cela me permettra de réajuster
...