L’accompagnement en matière d’emploi et de reconversion professionnelle
Cours : L’accompagnement en matière d’emploi et de reconversion professionnelle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Caroline Langlade • 16 Septembre 2019 • Cours • 601 Mots (3 Pages) • 562 Vues
L’accompagnement en matière d’emploi et de reconversion professionnelle
Dans les échanges avec les associations et les victimes, la question de l’emploi et de la place dans le monde professionnel revient très régulièrement. Pour faire progresser la connaissance des dispositifs parfois complexes et améliorer la prise en charge des victimes, la DIAV a organisé un cycle de 4 tables rondes entre institutions et associations.
Le secteur associatif élargi, les ministères du travail, des solidarités et de la santé, de l’éducation nationale, la caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés, Pôle emploi, l’Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH), les maisons départementales des personnes handicapées, l’union nationale des missions locales, le conseil régional d’Ile-de-France, le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions, etc. ont participé à ces travaux.
Axées sur les attentes et préoccupations des victimes (réglementation générale, dispositifs de lutte contre la désinsertion professionnelle, dispositifs de maintien et d’accès à l’emploi, reconversion et formation professionnelles, handicap, jeunes victimes), ces réunions ont permis de mettre à disposition des associations, les outils et annuaires utiles à l’accompagnement et à l’orientation des victimes, mais aussi de rénover les contenus du site internet d’informations et de démarches en ligne, Guide victimes.
La délégation a également signé le 1er décembre 2017, une convention avec Pôle emploi en quatre axes pour améliorer la coopération entre acteurs et renforcer l’accueil et l’accompagnement des victimes d’acte de terrorisme. Un réseau de référents territoriaux a été désigné par Pôle emploi dès la fin de l’année 2017 pour intégrer la structuration locale de l’aide aux victimes. Interlocuteur privilégié des associations et des acteurs de l’aide aux victimes sur son département, le référent participe au comité local d’aide aux victimes et coordonne les interventions de Pôle emploi. Il apporte soutien et expertise aux conseillers qui prennent en charge les victimes.
La délégation a constitué et diffusé un kit de formation pour les conseillers et référents de Pôle emploi qui présente les acteurs de l’aide aux victimes, les droits et les dispositifs. Ce kit, disponible en ligne, est déployé sur l’ensemble des départements à l’occasion de réunions de travail départementales entre les associations d’aide aux victimes et les référents et conseillers de Pôle emploi. Ces journées d’échanges, pilotées par la délégation interministérielle, sont l’occasion pour les professionnels de terrain de se rencontrer, d’échanger sur leurs pratiques et de développer des modalités de travail communes.
Le comité de pilotage national qui se réunira à la date anniversaire de la convention permettra de présenter un bilan quantitatif et qualitatif précis, mais d’ores et déjà les expériences locales conduisent à envisager un élargissement du champ d’application quant au public pris en charge et aux modalités d’intervention.
Le partenariat actuel est limité aux victimes d’actes de terrorisme et à leurs proches mais la participation des référents de Pôle emploi
...