Reconversion professionnelle
Analyse sectorielle : Reconversion professionnelle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar totte79 • 9 Septembre 2021 • Analyse sectorielle • 1 844 Mots (8 Pages) • 466 Vues
Actuellement directrice magasin, je dirige une équipe de 3 personnes, je m’assure du bon fonctionnement du point de vente (opérations commerciales, tenue et présentation du magasin), saisie du planning. Sous l’enseigne La Halle aux Chaussures il y a encore un an j’étais chargée en plus du recrutement lors de remplacement, des contrats et avenants au contrat, saisie des plannings et saisie des éléments de paie. C’est pour cela qu’il me faut une formation gestionnaire RH. J’ai confirmé ce programme de formation avec une DRH La Halle et une assistante RH (anciennement directrice magasin La Halle) Mme Valérie Fremy dans le cadre de mon travail.
J’ai déjà postulé en tant qu’assistante ressources humaines, suite aux entretiens de recrutement téléphoniques, il me manque un titre reconnu pour pouvoir exercer. En effet il me faut approfondir les contrats suivant les conventions collectives autre que la chaussure. Apprendre à analyser des situations individuelles selon les droits. Pouvoir assurer les charges sociales, les déclarations, la paie et les mouvements du personnel.
Le salaire d’un débutant est de 26800€ annuel, pour un temps de travail de 35H semaine du lundi au vendredi.
Mes raisons pour une reconversion professionnelle sont qu’en tant que directrice magasin sous l’enseigne la Halle j’avais une autonomie de gestion du personnel, recrutement, établissement de contrats, d’avenants, formation du personnel, évaluation de l’effectif, gestion des heures, organisation totale du point de vente. Taches que je n’effectue plus sous l’enseigne Chausséa qui nous a repris lors de la liquidation judiciaire de La Halle. Je n’ai plus d’autonomie, je fais de la mise en rayon, des plannings. Je n’effectue plus e contrat car on ne recrute plus de CDD en remplacement, les heures avenants sont à demander et à valider par le directeur régional. En conséquence je ne me retrouve plus dans mon emploi actuel et même pire j’ai l’impression de perdre des notions que je commençais à maitriser auparavant. Cela fait presque un an déjà et je ne me sens pas bien dans mon poste. Je ne veux pas postuler sur un emploi identique sous une autre enseigne car le statut que j’ai actuellement ne sera plus et la paie moindre. Et j’ai une envie d’approfondir mes connaissances. Ainsi je préfère me retirer de la vente et de me lancer un nouveau challenge avec une formation dans le domaine qui me plait le plus. Je sais qu’il va falloir m’impliquer à 200%.
Mes conditions de travail vont changer avec 35H semaine du lundi au vendredi pour une rémunération de 2680€ annuelle avec une position assise et plus en mouvement debout. Les fins de mois seront plus intense avec les éléments de paie à préparer et envoyer.
Avec mon métier en tant que directrice magasin, j’ai pu acquérir certaines compétences :
-Connaissances des contrats CDD, CDI avec périodes d’essai ou de démission.
-Rupture de contrat : abandon de poste, démission, fin de période d’essai.
-Avenants et heures avenants, heures complémentaires et heures supplémentaires.
-Périodes de congés, RTT.
-Droits des salariés suivant convention collective en l’occurence chaussures et habillement
-Saisie base salaire : heures effectuées, absences, congés, RTT, prime.
-Bilan annuel de l’emploi exercé : « Séquoïa » pour la Halle, EAP pour Chausséa.
J’ai pu développer mon écoute, ma disponibilité envers les salariés lors de réclamations de différents au sein de l’équipe, de changement de voix professionnelle. Mais également développé mon discours plus claire et plus posé lors de motivation équipe.
J’ai besoin d’avoir une vision plus globale de l’emploi c’est-à-dire que mes connaissances sont portées sur la chaussure ou l’habillement. Mais le poste RH peut se situer dans une entreprise dans une entreprise différente donc il faut une formation qui m’aide à approfondir les contrats, les avenants. La gestion d’un personnel plus grand car mon expérience se limite à 8 salariés même si je remplaçais des collègues lors de leur périodes de congés en plus de mon magasin. Pouvoir approfondir les droits des salariés suivant les conventions collectives. Avoir une méthode de recrutement autre que celle déjà acquise « Méthode RODA ». Développer mes initiatives au sein du nouvel emploi RH. Développer mes connaissances informatiques car plusieurs logiciels existent lors des établissements de contrats ou d’heures pour la paie.
Mon emploi m’a fait travailler sur BP WEB, Websophia, Chronos. J’ai besoin de savoir établir une fiche de paie car jusqu’à présent je ne faisais qu’inscrire des éléments qui venaient se greffer sur le bulletin de paie.
Mon but premier est d’arriver à pourvoir un poste de gestionnaire en ressources humaines, en deuxième solution je viserai un poste en dessous c’est-à-dire assistante des ressources humaines.
Pour confirmer mon projet, j’ai pu avec les 2 personnes contactées en tant que DRH et assistante RH évaluer les conditions de travail suivantes :
-assister le/la DRH dans ses fonctions
-établissement fiches de paie
-comptabiliser les absences, les congés, les RTT, les congés sans soldes
-établissement des contrats de travail
-recrutement
-assurer la gestion du personnel
-prendre des initiatives dans le cadre de la communication de l’entreprise
-suivre la stratégie de l’entreprise
-saisie des données de l’entreprise
Le poste de RH peut s’effectuer au sein d’une petite, moyenne, grande entreprise. C’est un poste qui se situe dans un bureau mais peut s’effectuer éventuellement sur le terrain lors d’éventuels recrutements. Le poste peut avoir des contraintes comme lorsque les salariés font valoir leurs droits, il faut savoir écouter, reformuler et adapter son discours afin d’appliquer les règles de l’entreprise. Les périodes de fin de mois sont plus actives avec les paies.
...