Projet professionnel (DUT GEII)
Lettre type : Projet professionnel (DUT GEII). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jackichan • 25 Septembre 2016 • Lettre type • 359 Mots (2 Pages) • 2 877 Vues
Projet professionnel
Durant ma formation en DUT génie électrique et informatique industrielle, j’ai pu découvrir de nouvelles matières comme l’électronique, l’électronique de puissance, l’automatique, l’informatique… qui m’ont fortement plus et dont j’aimerais en apprendre davantage. C’est pourquoi, je suis candidat à l’Insa de Lyon à la formation génie électrique, car celle-ci est la continuation de mes études, et va me permettre d’approfondir mes connaissances.
Au cours de ces trois années d’apprentissage, je souhaiterais être le plus polyvalent possible pour pouvoir mieux appréhender le métier d’ingénieur et ainsi voir dans quelle(s) fonction(s) j’aimerais évoluer par la suite. Je suis quelqu’un d’ouvert d’esprit et j’aime m’intéresser à tous les corps de métier d’une entreprise afin de mieux pouvoir cerner le rôle de chacun. Les missions que j’aimerais effectuer seraient plutôt des projets techniques en incluant des éléments économiques et stratégiques propre à l’entreprise. J’ai envie d’être dans l’action et je suis amateur de défis, c’est pourquoi j’espère trouver une entreprise dynamique avec une grande ambition.
En ce qui concerne l’entreprise, mon projet est d’en intégrer de préférence une grande, parce que les opportunités d’évolutions de carrière sont plus importantes que dans une PME. De plus, une entreprise présentent un peu partout en France et/ou à l’internationale, car j’aimerais découvrir de nouveaux horizons culturels et professionnels à travers le monde. Cependant, si l’opportunité s’offrait à moi et à partir du moment où l’offre correspond à ma formation, il est vrai que je pourrais être amené à intégrer une PME. En effet, les avantages d’une PME sont multiples, l’ingénieur doit savoir être plus polyvalent, les tâches sont moins « fragmentées » que dans une grande entreprise.
Ce qui pourrait être bénéfique pour ma formation, et ensuite pourquoi pas à la fin de mon apprentissage, évoluer dans une plus grande entreprise où je pourrais mettre à profit ma nouvelle expérience professionnelle et mon savoir.
Pour finir, je suis attiré par les secteurs de l’aéronautique, le spatiale et l’énergie qui sont porteurs, avec de nos jours, de réels remises en questions et des changements dans le futur. J’y vois là, une opportunité pour le jeune ingénieur que je serais de participer aux futures innovations de notre monde de demain.
...