Projet personnalisé de formation
Dissertation : Projet personnalisé de formation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ali_guill • 5 Janvier 2018 • Dissertation • 835 Mots (4 Pages) • 664 Vues
Ma première approche du handicap c’est faite au collège, lors de mon année de 4eme, je faisais partie de la classe théâtre. Pendant cette année, nous avions comme projet de monter une pièce et de la jouer avec un foyer de vie. Suite à cette expérience j’ai décidé de me diriger vers un BEPA Services à la Personne.
Lors de ma 2eme année de BEPA, nous avions comme projet d’encadrer une journée de sport adapté. Nous devions, par binôme encadrer une activité (jeu de quille, jeu de lancer, jeu de ballon, etc.). En amont de cette journée, des professionnels étaient venus nous rencontrer, pour nous expliquer comment se déroulait une journée de sport adapté, quel type de public nous aurions face à nous et pour nous donner quelques astuces pour mener au mieux l’activité dont nous avions la responsabilité. Malgré l’échange que nous avions eu avec les professionnels, j’avais tout de même une certaine appréhension. Cette journée m’a tout de suite mise dans « l’action ». Les formateurs ainsi que les professionnels, qui accompagnaient un groupe, étaient présents pour nous rassurer, nous mettre à l’aise avec les personnes en situation de handicap, car l’approche de certaines personnes était compliquée. Au fil de la journée, je me sentais de plus en plus à l’aise, j’ai découvert une partie de l’accompagnement de personnes déficientes mentale et je me suis rendue compte que je voulais vraiment découvrir ce qu’était de travailler auprès de ce public.
C’est lors de mon bac professionnel que j’ai commencé à faire des stages dans des établissements accueillant des personnes en situation de handicap. J’ai effectué mon premier stage en foyer ESAT. Dans ce foyer, il y avait deux groupes distincts : le groupe de travailleurs ESAT et le groupe « accueil de jour » pour les usagers en attente d’une place en foyer de vie. J’ai plus été en contact avec le groupe « accueil de jour », car ces personnes n’étaient pas ou plus en capacité de travailler. J’ai pu accompagner ce groupe sur diverses activités comme : les activités psychomotrices, l’activité déchetterie, les promenades, etc. J’ai effectué un second stage en foyer de vie et foyer d’accueil médicalisé et un dernier stage en foyer UVE (Unité de Vie Extérieure). Ces diverses expériences ont confirmé l’envie que j’avais de travailler auprès de personnes dépendantes.
Après l’obtention de mon bac, j’ai continué sur cette voie. J’ai effectué divers remplacements en Foyer de Vie, Foyer d’Accueil Médicalisé, Foyer UVE, Foyer ESAT, Institut Médico-Educatif ; où j’ai participé à la vie collective des différents foyers. J’ai également été animatrice sur des séjours accueillant des enfants et adolescents en situation de handicap (6 à 17 ans), lors de ces deux séjours, j’ai participé à l’élaboration des projets d’animation, préparé et mis en place des activités etc. J’ai aussi travaillé un an et demi en tant qu’Auxiliaire de Vie Scolaire dans une école primaire, où j’ai accompagné un enfant dyslexique et dyspraxique, un enfant atteint du syndrome d’Asperger et une élève atteinte d’un retard mental. Lorsque j’étais Auxiliaire de Vie Scolaire, j’avais pour missions d’accompagner et aider l’enfant pendant certains cours. Je participais également aux temps périscolaires.
...