Projet de formation ME
Résumé : Projet de formation ME. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JaneSauvage • 4 Octobre 2021 • Résumé • 642 Mots (3 Pages) • 465 Vues
Promotion Moniteur Educateur
PROJET DE FORMATION |
C 'est avec beaucoup d'envie et de détermination que j'intègre la formation de moniteur éducateur.
Auparavant, j'ai travaillé dans de nombreux domaines, j'ai également créé de toutes pièces mon propre commerce.
J'effectue aussi depuis de nombreuses années du bénévolat au sein de club sportifs auxquels je suis licencié. J'ai également été famille d'accueil à plusieurs reprises, pour les enfants d'un club de football issu de quartiers dit défavorisés.
Mes divers rôles, que se soit en tant que maman, famille d'accueil ou bénévole, m'ont aussi appris à penser et créer des activités, négocier des programmes en fonction des attentes de chacun, être disponible et à l’écoute du matin au soir. Apprendre à gérer les pleurs et les crises. Préparer ces jeunes à vivre des moments exceptionnels comme des moments compliqués. Les accompagner le plus dignement pour faire face aux épreuves de la vie. Trouver finalement le juste milieu entre vouloir protéger et éduquer.
Le fait d'être en compagnie de personnes en difficultés sociales m'a donné l'envie d'aller plus loin dans leur accompagnement. Cela a raisonné comme une évidence, et malgré mon entreprise en cours, je trouvais à travers le métier de monitrice éducatrice, la correspondance à mes aspirations.
Je souhaite à travers cette formation enrichir mes connaissances et apprendre le métier de monitrice éducatrice afin d'accompagner les futures générations, les jeunes en marge de la société, les enfants et les familles dans le besoin d'aide pour mieux fonctionner. Grâce à un travail d’équipe, m’enrichir de compétences et garder pour objectif de soutenir et valoriser, mais aussi de favoriser l’autonomie et la réinsertion des personnes en situation de handicap. Apprendre également à concilier savoir-faire et savoir-être afin de m’approprier ma propre identité professionnelle.
Les stages me donneront l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec des professionnels puis d’apprendre de leurs expériences et techniques éducatives.
Mon souhait est d'effectuer un stage en M.E.C.S afin de confirmer mon attirance pour ce type d'établissement. C'est la raison pour laquelle je choisis ce lieu pour effectuer le stage long. Je veux avoir le temps de découvrir les résidents, leur mode de fonctionnement, et de pouvoir les accompagner quelques temps, ce qui semble moins évident a réaliser sur un stage court.
La tranche d’âge des jeunes correspond à la tranche d'âge de mes enfants et des enfants que j'accompagne au sein des clubs sportifs dont je suis licencié. C'est donc un public que je connais bien. Je n'ai pas d'inquiétudes particulières, mais le stage me réservera certainement quelques « surprises », c'est parfait ainsi, je suis là pour apprendre.
J’ai hâte de rencontrer ces jeunes et l’équipe éducative, je vais donner le meilleur de moi même pour m'inscrire au sein de l'équipe.
Pour le stage court, je souhaite le faire dans un I.M.E afin de découvrir le monde du handicap dans un panel plus complet que celui que j'ai déjà en ma connaissance. J'ai en effet dans mes proches, deux enfants porteur de handicap (otiste asperger).
...