PROJET PRO INFIRMIER
Chronologie : PROJET PRO INFIRMIER. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dereckman • 12 Avril 2018 • Chronologie • 1 244 Mots (5 Pages) • 1 295 Vues
PROJET PRO
INTRODUCTION :
D’âpres la définition du métier d’infirmier inscrite dans le référentiel d’activité, le rôle de l’infirmier est :
D’évaluer l’état de santé d’une personne et analyser les situations de soins ; concevoir et définir des projets de soins personnalisés ; planifier des soins, les prodiguer et les évaluer ; mettre en œuvre des traitements.
Les infirmiers dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, ils contribuent à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie. Les infirmiers interviennent dans le cadre d’une équipe pluriprofessionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.
Ainsi,
Quelles sont les différentes étapes qui m’on amenées à vouloir exercer ce métier ?
Qu’elle est ma conception de la profession d’infirmier?
Quels sont selon moi, mes atouts, mes points faibles et mes axes d’amélioration quant à l’exercice de cette profession ?
Je vous présente mon projet professionnel infirmier. Il a pour objectif de faire un point sur mes expériences, mes compétences et mes objectifs professionnels.
1_Mon parcours et mon expérience professionnel :
Titulaire d’une Licence en Sciences Economiques et de gestion, cursus qui m’a apporté, un certain gout de l’effort, une ouverture d’esprit et une qualité d’analyse, j’ai décidé de me lancer dans la vie active.
Alors que j’effectuais des contrats a durée déterminée dans le milieu bancaire mais aussi celui de la téléphonie mobile en qualité de télé-conseiller puis en tant que conseiller commercial en Assurance, l’impression de ne pas être à ma place était grandissante. Il m’est apparu que ce qui me plaisait lors de l’exercice de ces métiers était d’accueillir, de conseiller, de fidéliser (qui pour moi était une façon de prendre soin).
En effet, ces expériences m'ont apporté une réelle capacité d’adaptation, le sens de la communication, de la négociation, du relationnel et des responsabilités.
C’est dans ce cadre, après un large temps de réflexion, fier des compétences que j’avais jusque là acquises, que j’ai décidé de changer de secteur d’activité et de m’orienter vers un métier de la santé où ces compétences me seraient pleinement utiles.
Ainsi, ne sachant pas si j’avais encore l’envie mais surtout le courage de reprendre trois années d’études et ne pouvant en assurer le financement, j’ai décidé de passer le concours d’aide soignant, métier qui répondait pleinement à mes attentes.
Tout au long de mon année de formation aide soignant, mon choix se confirmait, j’avais enfin trouvé ma voie.
Lors de mon cinquième stage, alors que j’étais en psychiatrie du sujet âgé, j’ai eu une révélation : en psychiatrie plus que dans les autres établissements hospitaliers, on sollicite beaucoup de qualités « humaines » telles que l’empathie, l’écoute, la bienveillance. Le patient ne se limite pas à sa pathologie comme on peu malheureusement le voir parfois en hôpital générale. Le métier du soignant consiste aussi à prendre le temps avec les patients, à créer un lien de confiance. En psychiatrie cela s’applique plus que dans tout autre établissement et prend tout son sens.
Ainsi, dès l’obtention de mon diplôme j’ai intégré un hôpital psychiatrique où j’ai exercé le métier d’aide soignant pendant cinq années épanouissantes.
Pendant ces cinq années de travail en binôme et en collaboration avec les infirmiers, je me suis confronté à ce métier, et rendu compte qu’il correspondait encore plus à mes attentes.
Avec de plus larges responsabilités, les soins infirmiers, intègrent qualités techniques et qualités relationnelles, dans le respect des droits de la personne. Ils ont pour objet le bien-être physique et psychologique des patients. Toutes ces composantes répondaient à mon besoin constant d'apprendre autre chose, de mieux comprendre l'environnement médical dans lequel j’évoluais, de faire des liens entre les différentes pathologies dont souffraient les patients afin de mettre en place une prise en soin plus globale. C’était aussi un nouveau chalenge qui s’offrait à moi.
...