LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet Pro

Cours : Projet Pro. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2018  •  Cours  •  457 Mots (2 Pages)  •  570 Vues

Page 1 sur 2

Nom : ROTONDI Alexis

Numéro étudiant : 11504689

Formation : 1ere année de licence en STS

Année universitaire : 2017/2018

Le métier de

Kinésithérapeute

  1. Introduction

Le métier de kinésithérapeute m’intéresse depuis tout petit. L’aide à la personne et l’application de connaissances médicales pour pouvoir soulager un patient manuellement est ce qui rend ce métier particulièrement intéressant.

Au départ je me demandais quelles étaient les différentes formations pour pouvoir exercer ce métier et l’influence d’un kinésithérapeute dans le milieu médical.

Avant de commencer ce projet je connaissais différentes manières de devenir kinésithérapeute et en quoi consistait ce métier.

  1. Matériel et méthode

J’ai trouvé la plupart de mes documents sur des sites internet tels que l’Etudiant, YouTube...

Mais j’ai également trouvé un livre qui explique beaucoup de choses, livre que j’ai découvert grâce a la base de données de l’université.

J’ai pu interviewer deux kinésithérapeutes d’un même cabinet, un jeune diplômé et une autre avec plus d’expériences, en me rendant directement sur leur lieu de travail.

Il y avait une certaine difficulté pour chercher des informations dans des livres car il n’y en a pas tellement.

  1. Résultats

  • Le principe du métier de kinésithérapeute consiste à intervenir manuellement sur le patient en utilisant des connaissances médicales dans le but de soulager, maintenir les capacités fonctionnelles du corps humain.
  • Il y a différentes de manières de devenir kinésithérapeute.

En France, nous pouvons devenir kinésithérapeute en passant par une PACES (première année commune aux études de santé), en passant également par STAPS ou par une licence STS. La kinésithérapeute que j’ai interviewé est devenue kiné en passant par un ancien concours qui n’existe plus, le concours PCB (Physique – Chimie – Biologie).

Il est également possibilité de devenir kinésithérapeute en allant dans des pays européens comme la Belgique, l’Espagne ou l’Allemagne. Le diplôme obtenu étant reconnu en France. Le jeune kinésithérapeute que j’ai interviewé est passé par l’Espagne pour obtenir son diplôme.

  • Une journée pour un kinésithérapeute varie énormément. Elle commence généralement à 8h et se finit à 19h avec deux heures de pose entre 12h et 14h ; un kiné soigne environ dix patients en une journée.

  • Le salaire varie également beaucoup car il change en fonction des horaires effectués, allant 2500 à 4500 euros net (après le retrait des 50 % de charge).
  • Un kiné peut travailler en cabinet ou en hôpital  et se spécialisé dans un domaine comme la kinésithérapie respiratoire ou la pratique sur des nouveaux nés…
  • Un kinésithérapeute travaille généralement avec des associés kinésithérapeutes mais également avec des médecins généralistes, des chirurgiens et d’autres métiers du milieu médical. Tous travaillent ensemble pour soigner le patient chacun utilisant ses compétences.
  • Le métier de kinésithérapeute est également en constante évolution, de part l’apparition des machines mais également de part le progrès que fait la médecine de jours en jours.

             

                                                                                                     

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (50.7 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com