Projet pro
Mémoire : Projet pro. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maximaxou • 17 Septembre 2015 • Mémoire • 2 086 Mots (9 Pages) • 1 138 Vues
Lorsque mon jury m’a posé la question : pourquoi venir à l’INSEEC? J’ai répondu que je souhaitais acquérir une boite à outils que je pourrais utiliser dans des milieux qui me passion-nent : la musique et le sport. Après avoir intégré des outils globaux les années précédentes, j’ai vraiment envie de me spécialiser et d’utiliser ces outils sur le terrain : que ce soit dans la mu-sique ou dans le secteur de la culture ou du sport. C’est la raison pour laquelle je candidate en alternance pour l’année prochaine. De plus cela me permettrait de financer mes frais de scolari-té cette dernière année. Mon projet étant d’intégrer professionnellement ces milieux et de pas-ser de spectateur à contributeur. En avril, je vais d’ailleurs effectuer mon stage à Londres au service Marketing d’un label indépendant.
Dans ce dossier, je développerai dans un premier temps la théorie que j’ai pu acquérir lors de ma scolarité, puis les diverses compétences obtenues au cours de mes expériences profession-nelles. Pour finir avec les attitudes et qualités acquises, nécessaires pour le poste que j’occuperai lors de mon alternance. Je conclurai ce dossier en exprimant mon projet profes-sionnel, le poste que je souhaite occuper et prouverai en quoi l’alternance est pour moi une valeur ajoutée
Connaissances théoriques
Mon intérêt pour le marketing a commencé au lycée, en effet j’ai décidé après une pre-mière Scientifique de m’orienter vers une filière plus concrète, à savoir STG spécialité Marke-ting. Durant ces deux années j’ai pu acquérir des bases solides en marketing, droit, économie et comptabilité. De nombreux cas et études chiffrées m’ont permis de mettre en avant ces connaissances. De plus, pour ma soutenance de spécialité, j’ai choisi de créer un concept d’entreprise spécialisé dans le « football indoor ». Ici j’ai pu réaliser des études de marché, de la concurrence afin de mettre en place des actions commerciales et marketing en adéqua-tion avec ce projet.
Mon objectif après le Baccalauréat était d’intégrer l’IUT Paris Descartes, qui était réputé, no-tamment dans la spécialité « Techniques de commercialisation ». J’ai choisi d’intégrer cette dernière et ces deux années en DUT ont été très formatrices. Dans un premier temps, au ni-veau de la théorie : j’ai pu développer toutes les connaissances que j’avais pu acquérir lors de mes années de lycée. C’était ici pour moi une suite logique de scolarité qui me permettait de compléter mon savoir dans les domaines marketing et commercial. Mon premier stage en tant qu’assistant marketing chez Harley Davidson (cf. compétences) a été pour moi un élément déclencheur de mon projet d’occuper un poste dans ce domaine après mes études. L’événement sportif que j’ai pu organisé lors de ma deuxième année m’a aussi aidé à préciser mon projet professionnel, à savoir travailler dans le marketing événementiel dans la musique ou le sport.
Pour compléter mon profil et obtenir des connaissances dans le secteur financier, j’ai ensuite réalisé une licence Finance à l’IUT Paris Descartes. L’objectif était d’avoir un profil complet et d’avoir tous les outils nécessaires à la réalisation d’un projet avec des amis : à savoir la créa-tion d’un label de musique (incubateur à projets, qui est avant tout une passion partagée avec mes amis et associés). Aujourd’hui, je m’occupe dans ce projet des tâches financières, comp-tables et commerciales exclusivement. Durant cette année de licence j’ai pu apprendre à ma-nier les nombreux outils financiers, faire du marketing bancaire, étudier la fiscalité et le droit financier. De plus, j’ai effectué cette année d’étude en alternance au Crédit Agricole, en tant que conseiller clientèle (cf. compétences).
J’ai donc pu lors de ces trois années mettre en pratique ce que j’avais acquis lors de mes diffé-rents stages et mon alternance. Je connaissais donc le monde de l’entreprise et ses lois avant d’intégrer mon école de commerce.
Aujourd’hui, je suis en deuxième année à l’INSEEC Business School afin de compléter et de perfectionner mon profil. De nombreuses matières dans les domaines Marketing, Communi-cation, Finance me permettent d’approfondir mes connaissances et de me construire une cer-taine « boîte à outils » complète. Les nombreux cours en anglais permettent d’améliorer aussi mon niveau. Aujourd’hui, je collecte toute la théorie nécessaire à la réalisation d’un stage for-mateur et l’intégration d’une formation en alternance nécessaire pour moi (cf. conclusion).
Compétences acquises
Durant ma deuxième année de DUT, j’ai créé et organisé la première grande compétition sportive pour les étudiants de mon université Descartes à Paris et ainsi rassemblé les 9 UFR qui la composent. Mon rôle principal était d’obtenir les moyens financiers et matériels néces-saires. J’ai pu obtenir des partenariats avec la Mairie de Paris, le CROUS, Apple, Red Bull et le président de mon université Axel Khan a encouragé le projet. Au total, pas moins de 8000 euros ont été rassemblés et l’évènement a attiré environ 600 participants pour la première édi-tion. En étant responsable de l’organisation des Jeux de Descartes, j’ai acquis le sens du travail en équipe, que je vais pouvoir réutiliser lors de mon année d’alternance.
Lors de ma deuxième année en DUT, j’ai effectué un stage de deux mois chez Roadstar92 (Harley Davidson), j’étais assistant du directeur commercial et marketing. Dans un premier temps je vendais seul des motos haut de gamme : le prix moyen d’une Harley Davidson étant supérieur à 10 000 euros, j’ai effectué sept ventes le premier mois, quinze le second. Mais je réalisais aussi de nombreuses missions marketing comme établir un benchmarking, propo-ser des offres promotionnelles, déterminer des profils clientèle, analyser la concurrence et les tendances du marché. J’ai pu réaliser des analyses chiffrée afin d’évaluer les tendances du marché.
Au cours de mon expérience chez Citroën j’ai pu développer mes compétences de négociation et de persuasion : à travers la vente de véhicules, mais aussi en établissant des offres de crédit. Ainsi, j’ai appris à créer un discours efficace et impactant pour la cible. Les résultats étaient là, en effet j’ai vendu lors de cette expérience une quarantaine de véhicules neufs. Je pouvais en-suite donner un feedback constructif à mon supérieur.
Au Crédit Agricole ma rigueur et ma détermination m’ont permis de gérer les comptes de plusieurs clients : je les conseillais
...