Projet professionnel infirmier
Compte rendu : Projet professionnel infirmier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lelvyr • 27 Février 2022 • Compte rendu • 768 Mots (4 Pages) • 1 570 Vues
UE 3.3 SEMESTRE 5
Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
SESSION 1
- Le mode d’exercice
J’envisage comme mode d’exercice un secteur privé où le nombre de lits est souvent moins important que dans un hôpital public permettant une forte proximité entre le personnel soignant qui se connaît mieux, et moins de turn-over (Taux de renouvellement du personnel) mais aussi une proximité avec le patient et sa famille.
Une clinique privée permet aussi une pyramide hiérarchique réduite, un circuit de communication plus court et donc une rapidité d’action et de réaction plus intense.
Au niveau de l’environnement de travail, on note une nette différence entre le secteur privé et le secteur public au niveau du nombre d'infirmiers. Je pense que cherchant à travailler dans un environnement à taille humaine, je dois privilégier les établissements privés.
En contrepartie, il est plus difficile d’obtenir des financements dans le privé (Pour une formation par exemple) car contrairement à l’hôpital, le privé n’a pas le droit de contractualiser c’est à dire d’imposer à une personne un contrat en dédommagement des mois financés.
- Mon projet professionnel
Actuellement étudiante en 3ème année à l’Institut de Formation aux Métiers de la Santé je vous présente mon projet professionnel infirmier.
Ma formation m’a apporté de nombreuses connaissances théoriques mais aussi pratiques. Mon projet professionnel a évolué durant la formation, au fur et à mesure des apports théoriques mais aussi lors de mes stages.
J’ai toujours voulu exercer le métier d’infirmière. En effet, cette profession correspond à ma personne, à mon caractère. Exercer ce métier c’est la joie d’offrir un sourire chaque jour, de se consacrer au patient et établir une relation de confiance. J'aime aider l’autre, être à son écoute, aider les personnes à surmonter les épreuves. Je veux me sentir utile et offrir une qualité de soins dans une prise en charge optimale avec une collaboration pluridisciplinaire dans l’unique but d’aider le patient.
La promotion de la santé, la prévention de la maladie, prodiguer des soins aux malades et être à leur écoute est important pour moi. Le bien être physique et psychologique des patients est primordial.
Mon objectif, que j’ai pu confirmer à l’aide de mon dernier stage, est d’intégrer une Unité de Soins Continus.
L’unité de soins continus est une unité où l’on accueille des patients instables, dont l’état de santé, au sortir d’une ou plusieurs défaillances vitales, est trop sévère pour permettre un retour en unité d’hospitalisation classique. Les patients d’USC peuvent venir du service des urgences, du bloc opératoire, d’un service de réanimation ou d’un secteur d’hospitalisation.
L’USC n'est pas une unité de réanimation, les patients y sont donc moins lourds mais sont souvent scopés, la surveillance est plus rapprochée. Ces patients nécessitent une surveillance intensive.
Généralement dans ce type de service il y a 1 IDE pour 6 patients, ce qui permet une proximité avec les patients et leurs famille, une meilleure prise en charge adapté à chacune des pathologies rencontrés
Ce service m’attire particulièrement car il requiert une connaissance de soins techniques, une organisation, une collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire. Il m’attire aussi car les tâches dans ce service sont variables en fonction des patients ou des pathologies : surveillance cardiaque et respiratoire, pansement, drain, lame, glycémie capillaire, voie centrale, SAD, SNG, PCA, PSE…
...