Organisation du travail
Note de Recherches : Organisation du travail . Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar NoLimitZen • 1 Février 2013 • 388 Mots (2 Pages) • 994 Vues
L'organisation du travail
Écouter
L'organisation du travail est une de clefs de la croissance par les effets qu'elle a sur l'augmentation de la productivité du travail. Adam Smith a été l'un des premiers économistes à montrer l'importance de l'organisation du travail : en étudiant le fonctionnement d'une manufacture d'épingles, il a établi que la division du travail (subdivision les tâches et spécialisation des travailleurs) était source de gains de productivité.
Grâce à une productivité du travail plus forte, on peut produire en plus grande quantité et réaliser des économies d'échelle. C'est sur ces principes que se sont développés différents types d'organisation du travail au xxe siècle.
1. Quels sont les principes d'organisation du travail du taylorisme et du fordisme ?
• F. W. Taylor est un ingénieur américain du début du xxe siècle qui a cherché à organiser scientifiquement le travail. Il se fixe pour objectif d'améliorer l'efficacité de la production dans l'intérêt commun des salariés et des patrons.
• Son dispositif, l'organisation scientifique du travail (OST), repose sur trois principes fondamentaux :
– le premier principe est d'instaurer une double division du travail, la division horizontale du travail (les tâches sont fragmentées et parcellisées) et la division verticale du travail (on sépare la conception dans les bureaux (les « cols blancs ») de l'exécution dans les ateliers (les « cols bleus ») ;
– le deuxième principe est appelé le one best way : il consiste à optimiser le temps grâce au chronométrage des tâches ;
– le troisième principe, enfin, est celui de la rémunération des ouvriers à la pièce (système de rémunération qui se veut plus motivant).
• Un constructeur automobile américain, Henry Ford, applique bientôt à son entreprise les principes du taylorisme en les optimisant.
Il introduit tout d'abord le travail à la chaîne, qui permet, en fixant l'ouvrier à son poste de travail, d'augmenter la productivité du travail (réduction des déplacements, cadence imposée).
Ensuite, il généralise la standardisation des produits : en produisant en grand nombre des séries identiques (l'emblématique Ford T), les coûts unitaires diminuent. C'est le principe de la production de masse.
Enfin, Ford institue le five dollars day, c'est-à-dire une rémunération journalière en nette augmentation par rapport à ce que les ouvriers percevaient auparavant ; cette mesure permet de limiter les risques de rejet de l'OST et d'éviter une surproduction relative (l'accroissement du pouvoir d'achat des ouvriers rend possible une consommation de masse).
...