Opération immobilière de la « BAIE DES IRIS ».Construction de murs de Soutènement : Détermination des sollicitations et pré dimensionnement
Mémoire : Opération immobilière de la « BAIE DES IRIS ».Construction de murs de Soutènement : Détermination des sollicitations et pré dimensionnement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yannmael • 23 Juin 2016 • Mémoire • 6 459 Mots (26 Pages) • 1 305 Vues
INTRODUCTION GENERALE
La galopante démographie qu’a connue notre pays ces dernières années a accentué la pression foncière dans les périmètres urbains des principales villes de la Côte d’Ivoire, notamment Abidjan, qui compte plus de 5,5 millions d’habitants. Cette hausse démographique a conduit l’État de Côte d'Ivoire à faire continuellement les adaptations nécessaires pour les aménagements qu’exige la création de nouveaux pôles urbains en adéquation avec les besoins nationaux.
La Compagnie Internationale d’Aménagement de Terrains (CIAT) s’inscrit résolument dans cette dynamique de développement du tissu urbain, en proposant à une clientèle, de plus en plus exigeante, des terrains urbains viabilisés et très équipés, pour tous les segments de revenu. Pour ce fait, elle s’est appropriée un espace d’une superficie de 12 ha 63 a 03 ca dans la commune de Bingerville non loin de l’ESIE. La réalisation des travaux de Terrassements Généraux-Assainissement-VRD a été confiée à l’entreprise BANIBAH qui est notre entreprise de tutelle.
Dans le cadre des travaux de Terrassements Généraux, il nous a été confié le thème suivant :
« DETERMINATION DES SOLLICITATIONS ET DU PREDIMENSIONNEMENT DES MURS DE SOUTENEMENT : CAS DE LA PROMOTION IMMOBILIERE 'LA BAIE DES IRIS '».
Ce thème se justifie par le souci de la société BANIBAH de fournir un travail de qualité en tenant compte des différentes contraintes du terrain.
Ce présent rapport qui est la synthèse de notre étude s'articule autour de trois (3) parties :
- dans la première partie nous présenterons la société BANIBAH ainsi que la promotion immobilière « LA BAIE DES IRIS » ;
- dans la seconde partie, nous ressortirons la présentation du projet et les études techniques ;
- la troisième partie, quant à elle, est consacrée à l’apport pédagogique et aux différentes recommandations.
[pic 6]
PRESENTATION DE l’ENTREPRISE
Créée le 7 mai 2002 sous forme d’une SARL avec un capital de trois millions (3000 000) de francs CFA, BANIBAH est une société unipersonnelle dont la direction est assurée par Monsieur COULIBALY Sédjougou, Ingénieur des Travaux Publics, diplômé de l’ex ENSTP de Yamoussoukro. Elle a su trouver rapidement ses marques dans le secteur très concurrentiel du bâtiment et des travaux publics afin de contribuer au développement socio-économique de la Côte d’Ivoire. En effet, depuis sa création, BANIBAH est au service du développement dans le secteur rural et urbain par des travaux dans le domaine de l’éducation nationale, de la santé, de l’habitat et de l’alimentation en eau potable.
Grâce à l’effort fourni par le personnel, BANIBAH devient, en avril 2012, une SA avec un nouveau capital qui s’élève à cinquante millions (50 000 000) de francs CFA.
SITUATION GEOGRAPHIQUE
L’entreprise BANIBAH est située à Abidjan dans la commune de Yopougon précisément en face de la caserne BAE.
DOMAINES DE COMPETENCES
L’entreprise BANIBAH exerce principalement dans les domaines suivants:
- génie Civil ;
- génie Rural ;
- bâtiments ;
- travaux d’électrification ;
- prestations divers.
1- Les travaux du génie civil
Les travaux du génie civil sont :
- les travaux routiers (réhabilitation et création de routes bitumées, pose de bordures) ;
- les travaux de VRD ;
- la construction de ponts (passage supérieur et inférieur);
- les travaux de reprofilage de routes ;
- la pose de pavés ;
- la pose de canalisation (eau potable, eau pluviale, eau usée).
2- Les travaux du génie rural
Ce sont les travaux de réalisation, de réhabilitation et d’aménagement hydro-agricole, exécutés en milieu rural. Il s’agit notamment de :
- l’aménagement hydro-agricole ;
- seuil déversant ;
- étang piscicole ;
- barrages ;
- ouvrages de franchissement (buses et dalots) ;
- ouvrages de drainage (caniveaux,) ;
- ouvrages de régulation des eaux (Prise au Fil de l’Eau, vannes).
3- Bâtiments
Il s’agit des travaux de construction, de réfection ou de rénovation de bâtiments de toute nature.
4- Les travaux d’électrification et d’extension de réseaux
MT/BT/EP
BANIBAH réalise les travaux d’électrification rurale (le raccordement au réseau électrique et l’extension de réseaux électriques moyennes et basses tensions).
ORGANIGRAMME DE L’ENTREPRISE
[pic 7][pic 8]
[pic 9]
I.PRESENTATION DU PROJET
1- Contexte du projet
La ̎ BAIE DES IRIS ̎ est une opération immobilière située dans la commune de Bingerville. L’irrégularité du site fait appel à des travaux de terrassement généraux afin d’avoir une plateforme moins accidentée et plus viable. Il faut noter qu’après l’étude des géomètres, ce site d’une superficie de 12 ha 63 à 03 ca fera l’objet de 19 ILOTS dont 100 lots de construction de différentes superficies allant de 500 m2 à 1000 m2 répartis comme suit :
...