LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La construction du mur de Berlin

Commentaire de texte : La construction du mur de Berlin. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Juin 2017  •  Commentaire de texte  •  811 Mots (4 Pages)  •  982 Vues

Page 1 sur 4

1961: La construction du mur de Berlin.

Intro:

A En 1961,  l’Allemagne est au cœur de la guerre froide.

La guerre froide a débuté en 1947 et se finira en 1991.

 !W!  Berlin est alors la ville emblématique de la guerre froide, divisée entre la RDA (république démocratique allemande contrôlée par l’URSS, et la RFA, République fédérale allemande principalement contrôlée par les états unis auxquels s’allient aussi l’Angleterre et France.

La capitale se retrouve au cœur De fortes tensions et de confrontations idéologiques et politiques entre les deux superpuissances que furent les États-Unis et  l’Urss (l’Union des républiques socialistes soviétiques).

La vie à Berlin est très difficile, et cela surtout à l’est, où la RDA voit plus de 3 millions de ses habitants déménager vers Berlin ouest entre 1947 et 1961. Un problème économique important se pose pour la RDA car c’est principalement la population dite intellectuelle composée de médecin, de professeurs, ou encore d’ingénieurs qui déménagent vers l’ouest.

Non seulement les intellectuels migrent à l’ouest mais aussi la population ouvrière qui provoque petit à petit un déficit de main d’œuvre.

Pour faire face à ce problème de perte de population et de main d’œuvre le gouvernement  de la RDA décide d’ériger un mur entre Berlin-Est et ouest. A

 L !W !  En juillet 1961, le gouvernement de la RDA nie la future construction d’un mur, Walter Ulbricht, le président du conseil d’Etat de la RDA déclara : „... personne n'a l'intention de construire un mur ». Mais au contraire, cette information ne fut qu’éveiller les soupçons des habitants car c’est la première évocation d'un mur. En effet, l’idée fut d’abord un secret d’Etat. Le 11 août, le parlement de la RDA approuve la construction d'un mur séparant la RDA à la RFA. Ce mur, officiellement « le mur de protection antifasciste », fut érigé dans la nuit du 12 au 13 août. Près de 25000 personnes ont été mobilisés cette nuit là, principalement des membres de l’armée et de la police mais aussi des personnes du peuple.

  !W !  Le Mur de Berlin n’est qu’un rideau de fils barbelés le 13 août qui va rapidement se transformer en un mur de béton gigantesque entourant tout Berlin Ouest.

Le mur de Berlin n’est pas seulement une frontière à l’intérieur de la capitale, il constitue le symbole le plus marquant d'une Europe divisée par le rideau  de fer.

Plus qu'un simple mur, il s'agit d'un dispositif militaire complexe comportant deux murs de 3,6 mètres de haut et de 1m20 de large. L
A  !W !  Le mur s’enterrait avec une profondeur de 2m10, visant à empêcher les habitants de tenter de creuser pour le franchir, S’étalant sur une distance gargantuesque de 155 kilomètres de long.
Afin d’assurer sa protection et de renforcer l’idée de son  « infranchissabilité », il dispose d’un chemin de ronde composé de 302
miradors et dispositifs d'alarme, 14 000 gardes, d’une vingtaine de bunker,  de 159 unités de chiens de garde, et d’une quantité presque in mesurable de fil  barbelés dressés vers le ciel.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (75.4 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com