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Construction du mur de Berlin

Thèse : Construction du mur de Berlin. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2014  •  Thèse  •  586 Mots (3 Pages)  •  813 Vues

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1961 : construction du mur de Berlin. L’Allemagne est au cœur de la guerre froide depuis la fin de la seconde guerre mondiale et

particulièrement depuis le blocus de 1948. Berlin comme l’Allemagne avait été divisée en quatre secteurs (américain, soviétique,

britannique et français). Pour éviter l’émigration de nombreux berlinois fuyant le régime de la RDA, les autorités est-allemandes

construisent un mur séparant l’est et l’ouest en août 1961. De nombreuses familles berlinoises sont séparées.

Il s’agit d’une fresque réalisée sur béton par Birgit Kinder, peintre allemande . Elle a été peinte directement en 1989sur un pan du Mur

de Berlin, côté est et restaurée en 2009.

Le mur de la honte , sur sa face ouest ,a toujours été le lieu de l’expression populaire. Jusqu’en 1989, on venait s’y exprimer à travers les

mots ou le dessin. Dès 1990, des artistes ont réalisé des fresques ( à l’est) : l’East Side Gallery : il s’agit d’un vestige du mur de Berlin

d’une longueur d’un kilomètre.

Birgit Kinder a choisi de représenter la chute du mur. La trabant est la voiture populaire est-allemande ( test the best) ; c’est à l’aide de

ce véhicule que les allemands de l’est ont gagné l’ouest durant l’été 1989.Aujourd’hui cette immense fresque est rénovée car, comme de

nombreuses ouvres laissées à ciel ouvert, elle est victime des intempéries, de la pollution et des multiples tags et graphes.

Le mur vole en éclat et crée une brèche qui continue à se fissurer. Cette brèche relie désormais par cet acte « kamikaze », deux espaces

qui étaient divisés. La voiture quitte un espace sombre ou la lumière ne semble pas pouvoir pénétrer, comme un abysse représenté par

un bleu marine profond, celui de la RDA. Le second espace est celui de la lumière et de la liberté, celui de la RFA.

La problématique « Rupture et continuité » en histoire de l’art :

Les peintures murales de type fresque évoquent la continuité puisqu’elles sont une référence au passé avec les fresques de la

Renaissance italienne mais également au présent avec les peintures murales de Belfast en Irlande par exemple. En revanche elles

évoquent la rupture car le support est le Mur lui-même, donc à la fois le vestige et l’objet de la contestation. Ainsi le Mur constitue

autant le message que la peinture elle-même(il est un vestige de l’ancienne RDA).

La problématique « Rupture et continuité » en histoire :

On peut parler de continuité en histoire également avec la permanence des « murs » qui enferment ou séparent des populations

(ghettos

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