Offre de soin en psychiatrie
Rapport de stage : Offre de soin en psychiatrie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Virginie Loup • 4 Mars 2020 • Rapport de stage • 422 Mots (2 Pages) • 569 Vues
Au cours de mon second stage en première année s’effectuant dans un service de court séjour, une situation impliquant une patiente, « madame C » âgé de 80 ans admise dans le service en soins palliatifs post exérèse d’une volumineuse tumeur rectale (adénocarcinome) m’a interpellé.
La situation se déroule dans la chambre de Madame C. C’est une patiente que l’’infirmière prend en charge en binôme avec l’aide-soignante ou une étudiante tous les jours pour la toilette au lit. Elle a un pansement type VAC au niveau du sacrum suite à une désunion périnéale qui nécessite un alitement. De plus elle a un escarre au talon gauche et un ongle incarnée. Elle a besoin d’une aide totale pour la toilette du corps et de l’habillage. Depuis le début du stage je prends en charge Madame C, j’ai pu découvrir que c’est une personne qui aime plaisanter avec les soignants et son entourage pour cacher son mal être devant sa maladie. Madame C est une personne très anxieuse qui garde ses sentiments pour elle. Comme d’habitude à 10 heures du matin je prépare les affaires (2 serviettes, 2 gants, 2 draps, une chemise hospitalière) pour aller aider Madame C à faire sa toilette. Je frappe avant de rentrer, mets la présence et prévient madame C de me venue et attend son consentement (je lui explique que je viens avec l’infirmière pour l’aide à la toilette et lui refaire le pansement de l’orteil). Je prépare l’adaptable avec une bassine d’eau chaude, du savon.. Je découvre Madame C, l’aide à retirer la chemise hospitalière et lui donne un gant pour qu’elle se fasse le visage. Je lui fais la toilette du haut du corps. La toilette se déroule bien, on discute avec Madame C et l’infirmière. Madame C me raconte que pour elle cella avait était très compliquer au début de son hospitalisation d’accepter que quelqu’un l’aide pour la toilette et la voit nu. (à ce moment-là je me dis que cela doit être difficile pour une personne qui n’a pas demander à être la de devoir se mettre nue fasse a des inconnus). C’est une personne lucide qui est très pudique et renfermer sur elle. (le fait qu’elle évoque le sujet montre qu’à cet instant elle est en confiance avec l’infirmière et moi). Avec l’infirmière on lui dit que c’est tout à fait normal qu’on ne veuille pas exposer des parties de notre corps a des personnes inconnus. La fin de la toilette se déroule toujours dans la communication et la bonne humeur.
...