LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Interview professionnelle de Julie Bonfils, Emilie Bonfils et Frédérique Crète

Mémoire : Interview professionnelle de Julie Bonfils, Emilie Bonfils et Frédérique Crète. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2016  •  Mémoire  •  1 968 Mots (8 Pages)  •  869 Vues

Page 1 sur 8

Interview professionnelle de Julie Bonfils, Emilie Bonfils et Frédérique Crète

J’ai choisis d’interroger ma responsable de stage à l’agence 14 Septembre, julie Bonfils , ainsi que ses collaboratrices au pôle Design & Home living qui pour lesquels j’ai également travaillé durant six mois, Emilie Réboul et Frédérique Crète.

Mon objectif : En savoir d’avantages sur leurs parcours  et le métier d’attachée de presse  en agence de leur point de vue professionnel.

  1. Bonjour, pouvez-vous en vous présentant brievement, m’indiquer pour chacune d’entre vous, depuis combien de temps faites vous partie de l’agence et pour quels clients travaillez-vous actuellement ?

J: Julie Bonfils, 27 ans,  je travaille au sein de l’agence depuis 2 ans. Mes clients actuels sont : Nature & Découvertes, Fashion for Floors et Andrée Jardin.

F: Frédérique Crète, 34 ans, je travaille au sein de l’agence depuis 7 ans.

Clients :  revenant d’un congé maternité, pour le moment mes clients sont essentiellement  Home Autour du Monde et B&B Italia,  mais auparavant j’ai  pu travailler entre autres pour Roche Bobois, Idéobain, Le Salon de la Piscine & du Spa, Persona Grata, le SIIAM (Salon International de l’Habitation de Montagne), Gambs. Jardins, Jardin, Le Marché Paul-Bert Serpette (Puces de Saint-Ouen)…

E: Emilie Réboul, 35 ans, ça fait 6 ans que je suis à l’agence. J’ai d’abord eu des clients spécialisés dans les « matériaux » : Oberflex Marotte, Arnould, B'ticino, Quantum Glass  j’ai  donc un travaillé avec une presse du bâtiment professionnelle. Aujourd’hui j’ai des clients  spécialisés dans la décoration et le design,  des éditeurs et distributeurs comme Th manufacture, B&B Italia, Designerbox, Home autour du monde ou le 107 Rivoli.

  1. Quel est votre parcours universitaire ? Comment et pourquoi avez-vous  eu envie de devenir attachée de presse ?

J : J’ai d’abord suivi une  Prépa HEC pour ensuite intégrer l’école de commerce SKEMA. En commençant comme responsable des ventes au magasin M1 de la cité de la mode et du design, qui est un magasin de meubles et d'accessoires pour la maison, j’ai ensuite eu envie d’évoluer dans le monde de la communication tout en restant dans le secteur de la décoration.

F : J’ai un Master 1 de communication institutionnelle et politique. Avant cela, j’avais eu un DEUG d’anglais à la Faculté de Paris XII.

Le métier de journaliste m’a toujours attiré et c’est lors d’un stage au magazine l’étudiant que j’ai découvert le métier d’attachée de presse. Le fait, que les journalistes que je connaissais aient tant de mal à trouver un emploi (hors pigiste) m’a aidé à me diriger vers une profession avoisinante.

E : Après l’obtention d’un DEA d'histoire de l'art, j'ai d’abord travaillé dans une agence de relations presse spécialisée dans la communication pour les musées et les expositions artistiques. Devenir attachée de presse s’est donc offert à moi tout naturellement, en apprenant sur le terrain.

  1. Quelles sont pour vous les qualités requises pour être attachée de presse ?

J : Dynamique, rigoureux, qualités rédactionnelles, aisance à l’oral, polyvalent et réactif.

F : L’organisation, un bon relationnel, être créatif, comprendre l’actualité, être réactif face aux demandes, savoir rédiger, une bonne gestion du stress, savoir travailler dans l’urgence.

E : La diplomatie et l'organisation.

4. Avez-vous déjà travaillé chez l’annonceur ? Si oui quelle est la différence majeur à votre sens du travaille de RP en agence ?

J : Non.

F : J’ai toujours travaillé en agence car c’est pour moi la meilleure façon d’apprendre et de comprendre toutes les facettes de notre métier. Cependant le fait d’avoir plusieurs clients ne nous permet pas toujours d’approfondir notre travail, manque de temps.

Il m’est cependant arrivé de faire un stage chez l’annonceur et plus précisément à la Fédération Française de Randonnée Pédestre. La différence majeure est que comme nous sommes chez l’annonceur, il est plus facile d’approfondir notre travail. Par ailleurs, nos fonctions sont plus stratégiques : écriture des dossiers de presse, pleine initiative des sujets de communication....

Les agences restent des prestataires de services et ne sont donc pas décisionnaires des sujets développés.

E : Non plus, mais je partage entièrement l’avis de Frédérique à ce sujet.

5. Selon vous, quelles sont les perspectives d’avenir du métier d’attachée de presse à long terme ?

J : Même si j’ai une expérience de ce métier assez jeune, puisque comme je te le disais cela ne fait que deux ans que je pratique ce métier, je pense cependant que c’est un métier très évolutif qui tend à ce digitaliser énormément.

F : Ce métier à déjà beaucoup évolué avec la crise de la presse écrite et le développement du web et des réseaux sociaux. Je pense qu’il va continuer à se développer dans cette voie. Nous allons de plus en plus devoir travailler avec le on-line et devenir plus que des attachées de presse mais de véritables “Community manager”.

E : Il y’aura toujours la possibilité de travailler en tant qu’attachée de presse soit en agence, chez l’annonceur ou en tant que free-lance, je pense cependant que la position d’attachée de presse free-lance est la plus confortable lorsque l’on souhaite faire carrière dans ce métier. C’est à mon sens un statut qui permet de devenir un véritable conseillé en  médias et qui permet si on se débrouille bien de toucher un salaire assez élevé.

6. Pour finir, pourriez vous me confier votre  petite devise au travail ?

J : "Les filles sages vont au paradis, les autres vont où elles veulent"

F : « Après la pluie, le beau temps ! »

E : « À quelque chose malheur est bon. »

Merci à Julie, Frédérique et Émilie pour leurs réponses !

Interview Professionnel d’Elsa Pasquier.

J’ai choisis d’interroger Elsa Pasquier, chargée de Communication chez Nature & Découvertes avec qui j’ai pu avoir l’opportunité de collaborer à l’occasion de l’organisation de la journée presse pour les 25 ans de la marque.

...

Télécharger au format  txt (12.8 Kb)   pdf (137.5 Kb)   docx (14.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com