Interview professionnel du sport
Résumé : Interview professionnel du sport. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar titigghghy • 12 Janvier 2023 • Résumé • 382 Mots (2 Pages) • 224 Vues
Interview Mathieu DEPIERREFEU
Métier
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Mathieu Depierrefeu et je suis actuellement formateur coordinateur pour la Ligue de l’enseignement.
En quoi consiste votre métier ?
Le métier de formateur coordinateur que je fais consiste à organiser des formations et à les animer dans le secteur du sport.
Sur quels secteurs agissez-vous ?
Les formations que j’organise s’articulent essentiellement sur le diplôme d’Etat BPJEPS APT (Activités Physiques pour Tous).
Comment est construite une journée de travail ?
Ce sont des journées assez classiques de 7 à 8h qui varient la charge de travail mais il faut aussi rajouter le temps de trajet qui peut parfois être long suivant le lieu dans lequel on doit animer les formations.
Quelle est la fourchette de salaire de ce type de poste ?
Elle se situe entre 1500 et 2000 euros.
Relation
Travailler vous seul ou en équipe ?
Je travaille la plupart du temps avec des collègues dans les bureaux et avec des intervenants pendant les journées de pratique de mes stagiaires en formation.
Qu’est-ce que cela apporte ?
Cela me permet d’apporter davantage de connaissances que je n’ai pas forcément pour mes stagiaires. Cela me permet de compléter et d’enrichir mes propres connaissances et d’étendre mon carnets de relations. L’avantage est que je travaille dans une équipe pour organiser les formations dans laquelle il n’y a pas réellement de niveau hiérarchique et les intervenants sont entre guillemets sous mes ordres même si le travail se fait plus en équipe.
Exigences
Quels sont les diplômes nécessaires ?
Il faut à minima le diplôme d’éducateur sportif pour être formateur coordinateur.
Quel votre parcours ?
J’ai obtenu un BAC S puis je suis allé en STAPS où j’ai obtenu ma licence STAPS, j’ai ensuite passé le diplôme d’éducateur sportif pour arriver à la ligue de l’enseignement dans laquelle je travaille encore aujourd’hui.
Quels sont les atouts/aptitudes à avoir pour ce métier ?
Il faut aimer transmettre et être passionné par son métier inévitablement sinon ça ne marche pas. Il faut aussi être très bien organisé et être autonome. Être à l’aise devant tout types de publics et aimer faire ce que l’on fait avant tout.
Quels sont les points positifs et négatifs de ce métier ?
C’est un métier de contacte et de rencontre ce qui est génial. C’est d’autant plus génial de voir quand nos stagiaires décrochent leurs certifications, ça prouve que l’on fait un bon travail.
...