Finance publique
Analyse sectorielle : Finance publique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eric Didah • 12 Juin 2019 • Analyse sectorielle • 2 865 Mots (12 Pages) • 603 Vues
ntroduction
Dorottya Nagy et Martha Frederiks
Migration. Le mot évoque des images d'innombrables réfugiés syriens en route vers un endroit plus sûr, de jeunes Africains essayant de traverser la Méditerranée, d'ouvriers indiens et népalais du BTP asservis au Qatar, de Mexicains risquant leur vie pour traverser la frontière avec les États-Unis et d'Allemand. Les partisans de Pegida proclament des tests contre la présence de musulmans en Europe.
Les questions liées à la migration font régulièrement les gros titres et rarement de manière positive. Mais la migration a de nombreux visages différents: les entrepreneurs chinois au Mali stimulent l’économie locale, les infirmières indiennes répondent aux demandes de personnel dans les hôpitaux et les maisons de retraite britanniques, tandis que les fonds envoyés par les chauffeurs de taxi sikhs en Norvège, les domestiques philippins au Koweït ou Les immigrants polonais aux États-Unis revêtent une importance vitale pour les économies de leurs pays d'origine. Cependant, les dynamiques migratoires n’ont pas seulement des implications sociales, politiques et économiques; ils apportent également des changements dans le paysage religieux, dans les croyances et les pratiques religieuses et dans la façon dont les gens se comprennent, se comprennent et comprennent le monde qui les entoure.
Les essais rassemblés dans ce volume ont pour objectif de soulever et d’illustrer toute une gamme de questions relatives à l’identité et à la religion, rencontrées par les personnes touchées par la dynamique de la migration. Les êtres humains, qu’ils soient individuels ou organisés en communautés, occupent une place centrale dans ce volume; leurs expériences de migration, leur foi et leur quête de formation d’identité sont au centre des réflexions de ce livre. Publié dans la série Théologie et mission dans le christianisme dans le monde de Brill, le volume aborde des questions relatives à la migration, à l’identité et à la croyance chrétienne, qui trouvent leur origine dans divers lieux géographiques et qui illustrent de nouveaux modes d’interconnexion. ainsi, le volume vise à contribuer aux discussions académiques en cours sur le sens de la mission, la théologie et la tradition chrétienne en général, et ce, dans une perspective mondiale1.
Les auteurs de ce volume sont des théologiens, des missiologues, des anthropologues, des érudits en sciences des religions, des érudits en études américaines qui travaillent dans
sur des paramètres divers; ils couvrent un large éventail de recherches savantes. Ils proposent des exercices académiques alliant recherche systématique et recherche empirique, afin de définir les défis méthodologiques posés à l’étude de la migration. Ce faisant, ils affirment que l’étude de la migration doit être menée de manière à aborder et à révéler la complexité et la fluidité des phénomènes de migration.
Le titre de ce volume associe identité, religion et migration en tant que trois mots-clés de plus en plus importants au sein des sciences sociales et humaines, mais également des mots-clés problématiques à définir universellement. La juxtaposition de ces trois concepts (tels que créés par exemple par Hämmerli et Mayer 2014) vise à créer des espaces ouverts, où des approches innovantes dans l’étude de la migration peuvent être formulées. Après avoir examiné un grand nombre d'ouvrages traitant de religion, de migration et d'identité, nous, les rédacteurs en chef de ce volume, formulons les premières observations suivantes:
1. Une grande partie de la recherche sur les migrations, la religion et l'identité repose sur des biais théoriques provenant du contexte nord-américain. Bien que l’importance de la recherche sur la dynamique de la migration dans les contextes nord-américains demeure manifeste, la migration doit être étudiée à un niveau d’intensité similaire dans d’autres contextes sociogéographiques, générant ainsi des données empiriques et des idées théoriques provenant de contextes différents et facilitant la réalisation d’études comparatives. et perspective synchrone.
2. La recherche sur les religieux au sein de la dynamique migratoire semble avoir une préférence pour les cas exotiques et les plus spectaculaires. Ceci est particulièrement visible en Europe. Là encore, entreprendre des recherches sur des phénomènes moins exotiques, mais plus courants, liés à la migration apporterait plus d'équilibre dans le programme de recherche actuel. Nous soutenons, par exemple, qu’en plus de favoriser l’étude des communautés pentecôtistes africaines en Europe, il conviendrait également d’examiner les cas de la présence d’Églises principales africaines en Europe.
3. Tandis qu'une grande partie de la recherche fait référence à l'intégration, peu d'attention est accordée à la question du rôle de la religion dans les paradigmes et les politiques d'intégration. Il semble que l’on espère tacitement qu’à travers les processus d’intégration, la religion des migrants finira par se retirer de la soi-disant sphère privée. Nous soutenons que de telles attentes doivent être réorientées par des recherches axées sur l’importance de la religion pour la formation de l’identité dans les contextes touchés par la migration et sur le rôle de la religion dans la sphère publique.
Le nationalisme méthodologique continue de préconiser des recherches sur la migration, l'identité et la religion, ce qui aboutit à des recherches principalement définies sous l'angle de l'appartenance ethnique, du pays d'origine et de la nationalité. La théologie et la missiologie ont du mal à trouver de nouvelles catégories et de nouveaux éléments permettant de délimiter des unités de recherche plausibles, en particulier pour approfondir le débat sur la contextualisation.
5. Tandis qu'une grande partie de la recherche étudie la religion et l'identité sous l'angle de l'immigration, peu d'attention est accordée aux communautés dans les contextes de départ. Il semblerait que les migrations affectent les contextes de départ de telle manière que les questions de religion et d'identité dans ces contextes nécessitent des renégociations.
Les observations initiales décrites ci-dessus nous ont amenés à recueillir un certain nombre d'articles qui, par le biais de recherches empiriques et de réflexions théoriques, élargissent explicitement l'horizon des recherches sur les migrations. La prémisse des éditeurs
...