Enquête métier Conseiller insertion professionnel pole emploi
Compte rendu : Enquête métier Conseiller insertion professionnel pole emploi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rusya • 24 Décembre 2022 • Compte rendu • 980 Mots (4 Pages) • 662 Vues
ENQUÊTE METIER CONSEILLER POLE EMPLOI
Description du métier
Pouvez-vous me décrire votre métier ?
Conseillère pôle emploi sur la modalité d’accompagnement renforcé et référente sur les contrats d’insertion IAE insertion par l’activité économique.
Suite à l’inscription chez pôle emploi, les demandeurs d’emploi sont reçus lors d’un premier rdv avec un conseiller pôle emploi pour leur entretien d’inscription et de diagnostic (EID).
Cet entretien permet d’échanger afin de faire un point coté administratif et faire le point sur leur situation.
Cela permet de connaître leur niveau autonomie, leur projet professionnel ou s’ils existent des freins à leur recherche d’emploi afin de pouvoir leur proposer un accompagnement adapté.
Pôle emploi adapte son offre de services aux besoins des demandeurs en termes de fréquence des contacts et de nature du suivi.
Il y a 4 modalités d’accompagnement chez pôle emploi :
- Accompagnement suivi et appui à la recherche d’emploi, cette modalité s’adresse aux demandeurs les plus autonomes et proches du marché du travail. Dans cette situation, les contacts sont essentiellement dématérialisés.
Pas de cv à retravailler, pas d’aide à la rédaction de lettre de motivation.
Le conseiller est présent en appui, si besoin particulier et ponctuel, un bilan entretien de la modalité suivi tous les mois.
On leur propose un forum la sphère emploi une sorte de Facebook emploi, les conseillers aliment le réseau entre demandeurs d’emploi et entreprise.
Accompagnement guidé, cette modalité s’adresse pour les demandeurs d’emploi qui ont besoin d’un appui régulier dans leur recherche, par des échanges physiques, téléphoniques ou par e-mail.
On va leur proposer des ateliers pour rédaction de cv, lettre de motivation, simulation à l’entretien, des ateliers ½ journée.
Accompagnement renforcé, à destination des personnes les plus éloignées de l’emploi, qui ont impérativement besoin d’entretiens physiques réguliers avec leur conseiller. Un public qui n’est pas autonome dans leur recherche d’emploi, sur l’utilisation du numérique car aujourd’hui la plupart des candidatures se fait par ordinateur.
Accompagnement globale, cette modalité s’adresse à un public excessivement éloigné de l’emploi qui est généralement déjà accompagné par une assistante social , on va leur proposer un accompagnement global coordonné avec le conseiller Pôle emploi afin de lever les différents freins qui se cumulent (Problème financier , logement , problème de santé , problème de langages, de communication et d’intégration , des contraintes familiales lourdes, avant de penser à une recherche d’emploi objective est de lever en priorité ces freins .
Quelles sont vos tâches principales ?
Accueillir et informer les demandeurs d'emploi et les entreprises
Inscrire les demandeurs d’emploi
Accompagner les demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et leur projet professionnel
Recueillir des offres d’emploi et accompagner les entreprises pour leurs recrutements
Orienter les demandeurs d’emploi vers des formations et instruire leur dossier
Proposer et mettre en œuvre des aides, dispositifs et mesures adaptés au profil, projet professionnel et situation des demandeurs d’emploi.
Comment se déroule une journée de travail ?
Journée de travail réparti sur 4 pôles d’action de la structure
- À l’accueil aux bornes accompagnement
- En ESI entretien de situation
- Sur la plateforme téléphonique 3949 permanences de 8h 30 à 16h30
- Et en gestion de portefeuille demandeur d’emploi, prendre des rdv avec les demandeurs d’emploi pour leur suivi.
Quelles sont vos conditions de travail (horaires, environnement) ?
Début à 7h45 ouverture d’agence à 8h30
Un planning horaire fixe selon les 4 pôles d’action
Locaux avec des bureaux pour les entretiens de situation
Parc informatique disponible pour actualisation, et la recherche d’emploi.
Quelles sont les contraintes /difficultés de votre travail ?
L’informatique avec des ralentissements qui peuvent être contraignants.
...