Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Compte Rendu : Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Octobre 2014 • 3 225 Mots (13 Pages) • 8 815 Vues
Titre professionnel : Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Module 3 : La relation Entreprise
Développer et mettre en œuvre des solutions d’insertion avec les employeurs
Analyse de poste
métier de serveur en bar brasserie
Place d’Armes
REMERCIEMENTS
Nous tenons à remercier Monsieur Sébastien, de nous avoir si gentiment accueillies dans son établissement, et de nous avoir consacré un peu de son temps, pour satisfaire notre curiosité et notre soif d’apprendre.
Nous remercions Nathalie de sa disponibilité et son amabilité, malgré nos questions un peu techniques et un peu indiscrètes.
SOMMAIRE
I- INTRODUCTION Page 1
II- ANALYSE DE POSTE
2.1 Fiche structure p2
2.2 Fiche descriptive de l’emploi p3
2.3 Fiche descriptive du titulaire du poste p4
2.4 Analyse de poste p5
2.4.1 L’axe technicité p6-10
2.4.2 L’axe information p11
2.4.3 L’axe communication-relation p12
2.4.4 L’axe contribution économique p13
2.4.4.1 Le niveau d’astreinte ou de risques p13
2.4.4.2 Champ d’autonomie et de responsabilité p14
2.4.4.3 Niveau de complexité p14
2.4.4.4 Positionnement dans l’emploi p15-16
III- FICHE DE POSTE p17-18
IV- ANNONCE p19
V- CONCLUSION p20
VI- ANNEXE
Questionnaire p21-24
I- INTRODUCTION
Nous avons intégré la formation de Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle à
Dans le cadre de cette formation, nous pouvons développer et mettre en œuvre des solutions d’insertion avec les employeurs.
Pour nous aider dans cette démarche, nous avons été amenées à apprendre et mettre en œuvre deux méthodologies d’analyse de poste qui sont les méthodes des 4 axes et de l’arborescence.
Cette analyse d’un poste nous permettra d’appréhender la complexité et la richesse de ce poste de travail, de mettre en œuvre des méthodes adaptées à l’accompagnement des parcours d’insertion et d’acquérir une expertise en vue d’apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement.
Certains salariés ont besoin de connaître l’étendue de leurs compétences à un poste donné, dans le but de le valoriser ou de changer d’orientation professionnelle, de s’évaluer soi-même, de négocier avec son employeur.
Cette analyse pour le conseiller en Insertion Professionnelle est une activité qui permet d’appréhender la richesse des situations professionnelles dans ses différentes dimensions (connaissance techniques, par la méthode arborescente: axe information, axe communication-relation et axe contribution économique) et de positionner les personnes.
et moi, avons étudié les métiers en tension, sur le territoire des…, le métier de serveur en fait partie.
Nous avons alors choisi de rencontrer le gérant et la serveuse de l’entreprise, le «C» à O, le mercredi 07 novembre 2012 à 10h, cet entretien a duré 2 heures.
Un questionnaire a été construit afin de structurer l’entretien, de cibler les points à aborder et d’analyser les éléments.
2 questionnaires ont été établis et 2 entretiens ont été réalisés auprès du gérant et auprès de la serveuse du café. Le premier pour voir le travail prescrit et le deuxième pour voir le travail effectuer.
Nous décrirons donc, en premier lieu brièvement, la structure, l’emploi, le poste de serveuse au C. Café. Puis nous exposerons notre analyse du poste selon la méthode des quatre axes : l’axe technicité, développé par la méthode arborescente, l’axe information, l’axe communication-relation et l’axe contribution économique.
II- ANALYSE DE POSTE
2.1 Fiche structure
FICHE DESCRIPTIVE DE LA STRUCTURE
Nom : C CAFE
Adresse : Place d’Armes,
Mission : Service en bar, brasserie et restaurant (en terrasse).
Statut : S.A.R.L. de 4 associés, au capital de 32000 euros
Convention collective nationale des hôtels, cafés, restaurants (HCR) du 30 avril 1997
Identité code SIRET APE : RSC
Année de création : 2010
Activité principale : Débit de boissons, Restauration
Nom du responsable : Sébastien B. (gérant) Responsable des achats, gestion de l’entreprise (jusqu’à la comptabilité), du personnel, de la politique de l’entreprise.
Effectifs : 8 personnes salariées (gérant, 3 cuisiniers, 2 serveurs en restauration, 2 serveurs brasserie)
La S.A.R.L a été créée dès 2001 pour utiliser une LICENCE IV donnant droit à servir des alcools forts et ne fonctionnait qu’une fois l’an, lors de la Féria d'O., dans
...