Structures d'une organisation dans le cadre d'une fusion
Analyse sectorielle : Structures d'une organisation dans le cadre d'une fusion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pierre MANTEL • 28 Mars 2017 • Analyse sectorielle • 712 Mots (3 Pages) • 652 Vues
DOSSIER 3 : Structures d’une organisation dans le cadre d’une fusion
Dossier 3 - Partie 1. Le contexte général
1) Analyser la situation des hôpitaux de la région Centre-Sud
Un diagnostic est un ensemble de contrôle fait pour déterminer ou vérifier les caractéristiques technique d’un système.
Ce nouvel hôpital regrouperait deux établissements, l’hôpital du Sud et l’hôpital du Centre aux spécialités relativement similaires. Cependant l’hôpital du Centre était un peu plus petit que l’Hôpital du Sud mais comptait tout de même 3 000 personnels dont 380 médecins, pour une capacité d’accueil de 650 lits environ. Cette fusion est du à un recrutement massif d’emplois non qualifiés dans les fonctions supports, une absentéisme très important et sédimentation des emplois aidés au-delà des besoins du réel.
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/diagnostic/25154
http://www.vosdroitsensante.com/1002/le-diagnostic-et-le-pronostic
2) Quels sont les objectifs de la future fusion ?
Les objectifs de la future fusion sont la Rationalisation de l’offre de soins, La Réduction des coûts et la Détermination des choix stratégiques.
Dossier 3 - Partie 2. L’exemple de la fusion des établissements du Nord
À partir de l'annexe 3-3 :
1)Précisez quels sont les Domaines d’Activité Stratégique de chaque établissement.
Un DAS est un ensemble de produits qui partage les mêmes ressources, affronte les mêmes concurrents et peuvent faire l’objet d’une stratégie spécifique. Les DAS sont les divisions des activités de l’entreprise en segments homogènes. Des activités appartenant à des DAS distincts n’ont aucune synergie entres elles.
Les DAS de l’hôpital Nord1 et la médecine physique et la réadaptation. L’établissement Nord2 est spécialisé dans la gériatrie. Enfin, l’établissement Nord3 est spécialisé dans l’accueil des résidents en maison de retraite
2) Quelles ont été les difficultés de mise en œuvre ? Les facteurs favorables ?
Les difficultés de la mise en œuvre est l’aspect culturel qui a été un problème. Les facteurs favorables sont la démarche effectué, une zone de cohérence, qui couvre toute la partie Nord du département. le temps a été une difficulté car les établissement ont commencé le projet de la fusion en 2010.
3) Les objectifs de la fusion ont-ils été atteints ?
Une des raisons des opérations de fusion peut résider dans la volante de disposer d'un pouvoir économique suffisant pour renforcer le pouvoir de la firme auprès des autres acteurs du marché. Ce pouvoir de marché peut en effet servir à des intentions stratégiques offensives.
Les objectifs de la fusion ont été atteints. les trois hôpitaux ont bien fusionner. Cette fusion a été faite sans aucun sacrifice pour le personnel.
http://www.universalis.fr/encyclopedie/fusions-acquisitions/1-les-objectifs-des-operations-de-fusion-acquisition/
Dossier 3 - Partie 3. La fusion des établissements du Centre et du Sud
À partir des annexes précédentes et de l'annexe 3-4, répondre aux questions :
1) Comment la structure doit-elle évoluer ?
une fusion est faites entre les hôpitaux. cela a été valider par les représentants du personnel. il y aura des activités proposées.Ce nouvel hôpital regrouperait deux établissements, l’hôpital du Sud et l’hôpital du Centre aux spécialités relativement similaires. Cependant l’hôpital du Centre était un peu plus petit que l’Hôpital du Sud mais comptait tout de même 3 000 personnels dont 380 médecins, pour une capacité d’accueil de 650 lits environ. Cette fusion est du à un recrutement massif d’emplois non qualifiés dans les fonctions supports, une absentéisme très important et sédimentation des emplois aidés au-delà des besoins du réel.
...