Gestion de son temps
Commentaire de texte : Gestion de son temps. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hahahaxoxoxo • 21 Mai 2017 • Commentaire de texte • 711 Mots (3 Pages) • 904 Vues
3e partie : analyse critique sur la gestion de mon temps
À la suite de l’analyse du tableau synthèse sur la gestion de mon temps, j’ai pu évaluer à quel endroit je perdais le plus de temps. Ainsi, j’ai réussi à établir des pistes de solutions afin d’être efficace au niveau de la gestion de mon temps. Pour bien comprendre l’analyse vous devez vous référez aux pages précédentes.
Tout d’abord, cette analyse m’a permis de constater que je passe relativement beaucoup de temps dans le transport, malgré le fait que cela représente un des plus petits pourcentages du tableau. Presque 9 % de mon temps est consacré à mon transport, ce qui représente 15 heures par semaine. Je trouve que c’est beaucoup étant donné que je vais seulement 3 jours par semaine à l’école et que mon travail ne se trouve pas très loin de ma résidence. Ce 15 heures qui peut paraître petit pour certain, mais que je considère comme une énorme perte de temps, pourrait me servir pour étudier ou encore pour augmenter mes activités sociales. Afin d’améliorer cet aspect de ma vie, je pourrais, dans la prochaine année, tenter de me trouver un logement abordable près de l’école ou encore louer une chambre. Je pourrais également tenter de condenser mes cours en deux journées ou lieu de trois dans la mesure du possible.
Ensuite, l’analyse démontre que je passe la majorité de mon temps à des besoins essentiels, mais cela est totalement normal étant donné que nous avons tous les mêmes besoins essentiels soit de dormir, de manger et de se laver. Environ 41% de mon temps est consacré à ces activités. Si on considère que je dors en moyenne 8 heures par nuit, cela fait 56 heures par semaine. C’est donc normal que cela prenne une grande partie de mon temps. Comme ce sont des besoins primordiaux, je ne peux pas vraiment améliorer cet élément. Je ne suis donc pas surprise du résultat, mais il est bien de prendre conscience de cette réalité.
Pour poursuive, je me suis penchés sur le temps que je consacre à mes études. L’analyse révèle que je passe 34 heures de mon temps à cette activité, ce qui représente environ 20%. Je suis un peu déçu et surprise, car je croyais étudier plus que ça. Par contre, comme c’est ma première session à l’université je ne savais pas à quoi m’attendre, donc dans les prochaines semaines mes heures d’études devraient considérablement augmenter vu la charge de travail que nous avons. Par ailleurs, comme nous allons apprendre à étudier de façon efficace dans le cadre du cours, peut-être que mon nombre d’heures d’études restera le même. La solution pour améliorer ce nombre d’heure est de couper dans mes activités personnelles.
Je n’ai pas été surprise de voir que je passais 23 heures par semaine à travailler. En général, mes heures de travail ne varient pas beaucoup, puisque j’ai un poste. Je fais très rarement plus que ce nombre d’heures par semaine. J’ai également la chance de pouvoir travailler seulement une fin de semaine sur deux et d’avoir un très bon salaire étudiant, donc je ne crois pas que cet aspect doit être amélioré.
Finalement, je consacre 16% de mon temps pour mes activités personnelles, ce qui représente un peu moins de 27 heures par semaine. C’est l’aspect sur lequel je dois le plus travailler. Les émissions sur « Netflix » sont mon chronophage. Je dois trouver une façon de me limiter à un certain nombre d’épisode par semaine. Par contre, je consacre environ une heure par jour pour mon entraînement physique et je tiens à garder ces 7 heures par semaine. Pour les 20 heures qu’il me reste, évidemment je dois me garder du temps pour faire des activités, mais je pourrais diminuer à 10 heures par semaine. Ainsi je récupérerais 10 heures de mon temps et je pourrais l’investir dans mes études. Voilà une solution qui serait rentable.
...