LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La peur, la panique, le stress et l'anxiété : savoir les différencier

Fiche : La peur, la panique, le stress et l'anxiété : savoir les différencier. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2022  •  Fiche  •  825 Mots (4 Pages)  •  433 Vues

Page 1 sur 4

La peur, la panique, le stress et l’anxiété : savoir les différencier

L’anxiété est un état d’anticipation ou d’appréhension d’un danger non-réel ou lointain, par la réaction émotionnelle d’inconfort. Se caractérise par des pensées négatives, un cortège de tensions psychologiques et physiologiques (tensions musculaires au niveau de la mâchoire, des épaules, du cou) Cet état, déclenché par l’hormone cortisol, peut être qualifié d’un stress sans les « stresseurs ». En effet, l’anxiété est un état avec contexte ambigu, basé sur des inquiétudes et ruminations. (« et si... ? »)

La peur et l’anxiété sont des états reliés par la notion de danger. La peur est une réaction émotionnelle, déclenchée par l’hormone de l’adrénaline, face à un réel danger, présent et concret. La panique correspond à un état de peur plus éminent. En revanche, les troubles récurrents de panique sont caractérisés de troubles anxieux, tandis que la peur est une sensation, un état réactif instantané.

         Le stress est une réaction de l’organisme face aux contraintes, exigences, menaces et changements (brusques ou non) de l’environnement en vue de s’y adapter. Le fait que l’adaptation soit un paramètre du stress démontre que l’Homme sera constamment soumis au stress, à de différents niveaux. En effet, notamment dans les temps courants de la pandémie du covid-19 (janvier 2022), les changements brusques, menaces et contraintes sont à leur apogée et ne cessent de varier, causant d’avantage de sources de stress. Cet état, lié aux notions de performance, de challenge, a une dose optimale.                                                                                                                                                             Trop de stress nuira à un individu, et trop peu de stress ne fournira aucune source de motivation, donc un entre-deux est optimal pour etre productif. Un balancier entre les deux extrêmes concerne un autre trouble psychologique qui ne sera pas abordé dans cet écrit.                                                      Le stress n’est donc pas problématique, sauf si l’environnement impose trop de contraintes etc (pression) durant trop de temps, ou trop en un court instant.

L’anxiété est donc un état d’appréhension à un danger lointain voir irréel, et une réaction émotionnelle d’inconfort = état d’activation physiologique et psychologique même en absence de « stresseurs »

La peur est un état réactionnel émotionnel face à un danger réel

La panique est un état grave de peur, qui répété est considéré comme trouble anxieux

Le stress est un état réactionnel de l’organisme face à la pression, à des niveaux variables

(Source « Stress, Peur, Panique et Anxiété : Quelles Différences ? » - Didier Havé psychologue –Youtube)

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (90.2 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com