Le Franc maçon et la mort
Dissertation : Le Franc maçon et la mort. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bzh29 • 13 Septembre 2017 • Dissertation • 1 417 Mots (6 Pages) • 2 024 Vues
A La Gloire Du Grand Architecte De l’Univers,
Et vous tous mes Frères en vos degrés et qualités.
Le Franc-maçon et la mort
[pic 1]
S’initier, c’est apprendre à mourir…
L’initiation n’est-elle pas cette singularité initiatique proposée par la franc-maçonnerie et qui apparait depuis l’aube de l’humanité comme un moyen qui a permis à d’innombrables cherchant de trouver les éléments de réponses aux questions existentielles.
Les fondements de l’engagement maçonnique, tant opératif que spéculatif, sont des expériences grandioses pour aider les humains à accéder à une vie meilleure en surmontant les peurs et les passions.
La franc-maçonnerie apporte une réflexion et une approche personnelle face à l’angoisse de la mort, notre démarche spirituelle nous menant sur les chemins de la sérénité, de l’amour et de la générosité.
A chacun sa découverte, certains y verront une notion de salut, d’accession au paradis, d’autres rechercheront cette sérénité de l’âme afin de traverser sans aigreurs et sans angoisses les différents âges de la vie.
Le franc-maçon devient un fragment de la conscience universelle et en honorant le travail sous toutes ses formes, par l’effort, à sa mort, il s’harmonisera à cet ordre cosmique.
Cette cosmogonie, découverte sans le savoir dans le cabinet de réflexion au début de notre voyage initiatique nous mène d’un monde à l’autre, de l’ombre à la Lumière.
Notre chemin initiatique est jalonné de mort et de renaissances successives.
Nous mourrons d’abord à nos préjugés, nos passions pour renaitre à une compréhension plus fine du monde qui nous entoure, de nous même et de l’humanité toute entière.
Connais-toi-toi même et tu connaîtras l’univers et les Dieux.
En tant qu’A :. Nous avons vécu notre initiation en effectuant quatre voyages qui constituent les purifications naturelles que subit l’âme en ascension vers le divin.
Nous parcourons le chemin qui nous mène d’un monde sensible, transitoire et périssable au monde intelligible, permanent et éternel, nous élevant jusqu’à l’Etre, guidé par l’Etoile et la Lumière qui nous éclaire.
L’esprit maçonnique est d’ordre initiatique, initiation à la Beauté, à la Force et à la Sagesse.
Notre âme vient du monde spirituel et supérieur, monde intelligible dans lequel réside le Beau et le Bon, de l’ordre de l’universalité et de l’Eternel.
La recherche de la beauté et de l’harmonie élève notre âme des plans les plus grossiers vers les plus subtils.
Ces perceptions philosophiques de mort et de renaissance nous permettent d’appréhender notre peur primaire et fondamentale, la peur de la mort, sentiment propre à notre espèce, la finitude.
Notre seule certitude est bien celle de mourir un jour, mais nous ne sommes jamais assez vieux pour mourir, l’œuvre sera toujours inachevée.
Pour le profane, la mort désigne l’irréversible qui appartient à l’ordre du jamais plus, qui ne reviendra pas, et que l’on a aucune chance de retrouver un jour. Tout ce qui est de cet ordre appartient au domaine la mort.
Pour nous franc-maçon, notre œuvre se poursuivra après notre passage et nous y retrouverons à l’Orient Eternel, nos FF :. disparus, notre T :. C :. et B :. A :. F :. Gérard…
Mais la mort présente bien des visages différents quand elle s’inscrit dans un concept de démarche initiatique.
Elle n’est pas seulement la fin de la vie, mais le commencement d’une vie nouvelle, d’un paradigme perceptible au cœur de la vie, joyeuse, qui pour vivre libre et être capable de joie, de générosité et d’amour doit d’abord vaincre les peurs et les multiples manifestations de l’irréversible.
Vaincre ces grands corrupteurs du bonheur que sont la nostalgie, le regret et le remord, ces maux qui pèsent sur la vie humaine, foyers de toutes les angoissent, qui viennent gâter la seule et unique dimension de l’existence qui vaille d’être vécue parce qu’elle est la seule réelle, celle de l’instant présent, celle qui relève de l’ici et maintenant.
Comprendre que rien n’est définitif, acquis et stable nous permet de défier tout attachement qui nous font oublier l’impermanence, tout change, tout passe, le comprendre c’est se préparer soi même aux tourments terribles de la nostalgie et de l’espérance, il faut vivre dans la plénitude de l’instant présent.
La démarche initiatique développe l’approche philosophique par un travail sur les symboles, par l’exécution et l’animation de notre rituel.
Ce rituel constitue le moyen par lequel l’initié équilibre les différents niveaux de son être, permettant ainsi à la franc-maçonnerie de remplir véritablement sa fonction initiatique.
La franc-maçonnerie célèbre la vie. Résolument optimistes, nous maçons, espérons que le monde dans lequel nous vivons peut et doit être amélioré par la construction de nous-mêmes.
...