Désirs raisonnables
Dissertation : Désirs raisonnables. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Antoine Thong Vanh • 2 Novembre 2018 • Dissertation • 991 Mots (4 Pages) • 632 Vues
On dit des gens les plus modestes, qu'ils sont un modèle de société, ils vivent de peu et n'assouvissent pas voire peu de désirs. Certains dépassent le simple modèle et deviennent des symboles de perfections , comme les prophètes Jésus, Mahomet. Au contraire ceux qui vivent dans le luxe et qui satisfont leur moindre désirs sont vus comme des modèles de dépravation qui peu a peu succombent dans la folie comme Néron. Mais alors existe-t-il des désirs raisonnables ? Et est-il raisonnable de les assouvir.
L'être humain a pour différence avec l'animal le fait qu'il ne se contente pas simplement d'assouvir les besoins primaires se répétant de manière cyclique (la faim,sommeil...etc), il peut non seulement les différer mais peut également avoir des besoins indéterminés, c'est ce que l'on pourrait appeler le désir. Ces désirs spontanées créeraient une envie irrémédiables de les satisfaire et par la même occasion un manque perçu comme une souffrance. L'homme étant un être doué de raison devrait donc abandonner ce qu'il perçoit comme une souffrance , car sa raison est une réaction réfléchie qui le pousse à toujours choisir le meilleur pour lui. Ce désir étant une spécificité de l'homme , y renoncer serait renier son humanité. Mais dans ce cas, être raisonnable serait donc de renoncer à ses désirs et donc à son humanité ?
Dans un premier temps nous allons voir les raisons de vouloir abolir le désir puis les raisons pour lesquelles l'homme ne peut vire sans désirs et enfin montrer que tout désirs n'est pas nécessairement déraisonnables et qu'il y a des limites.
Un individu laissant ses désirs prendre de l'amplitude s'expose à des risques. En effet il parviendra peut-être à satisfaire quelques uns de ses désirs et jouir de quelques plaisirs. Mais pour les autres insatiables, il sentira une grande douleur à ne pas pouvoir les réaliser, l'individu est donc soumis à ses désirs. En ce sens accomplir ses désirs n'est nullement une recette du bonheur, celui qui choisirait cette règle de vie serait sans cesse en mouvement , toujours en quête, jamais satisfait incapable d'atteindre la sérénité de l'âme que suppose le bonheur car le bonheur ne peut être la somme de satisfactions de tout ces désirs.
Ainsi ses désirs seraient la source de son malheur. Pour répondre à ce problème l'homme pourrait faire appel à son raisonnable qui le garde de toute souffrance, ainsi sa raison peut se contenter de ne plus désirer. En effet ne plus désirer permet à l'individu de ne plus souffrir d'un manque et être pleinement satisfait. De plus si il ne désire plus l'individu ne s'adonne plus à des taches éreintantes pour quelques plaisirs.
De plus les désirs bien souvent s'opposent à notre raison , on veut jouir de plaisir qui ne sont pas raisonnables. Prenons le cas d'un individu gourmand par excès, il est soumis à ses désirs gourmands qu'il satisfera au détriment de sa santé. Ainsi ses plaisirs l'ont conduit à plus de maux que plaisir. Tandis que l'individu raisonnable qui a renoncé à ses désirs s'est libéré d'un grand poids puisqu'il n'est pas soumis à ses désirs mais écoute seulement sa raison.
Ainsi l'homme qui renonce
...