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Corps naturel, corps artificiel

Cours : Corps naturel, corps artificiel. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2019  •  Cours  •  578 Mots (3 Pages)  •  915 Vues

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CORPS NATUREL, CORPS ARTIFICIEL

  1. L’origine du corps
  2. La notion d’hybride

18ème fascination

Homme machine et homme naturel

Cyborg

Hybride = métissage (croiser deux espèces d’origine différente : Homme machine)

Rejeter par la culture judéo-chrétienne

Maoris le tatouage

Zoomorphe= avec des formes animales

Mythologie grec = mi-homme/ mi-animal

Les navigateurs = font croire que des animaux extraordinaires existe (Reaumur 18ème siècle hybridation de lapin et poule)

19ème mise en garde : dépasser par la science

H.G. Wells « l’ile du docteur moreau »

Frankenstein

Mythe de Prométhée

Le penseur

Fantasme scientifique : génétique

« L’ile » livre (The Island le film)

Trans humanisme et post humanisme

  1. L’homme machine

Honoré FRAGONARD et ses écorchés : considère que l’homme est une machine (XVIIIème siècle).

David Le Breton (1990) : corps : merveilleuse machine.

Désacralisation : on peut toucher, transformer et donc ouverture vers l’artificiel, se prendre pour Dieu.

Léonard De Vinci : dissection de cadavre pour mieux comprendre le corps et ainsi mieux peindre.

L’homme est considéré comme une machine où il faut en comprendre les mécanismes.

Rembrandt : Leçon d’anatomie (intéressement, passion pour le fonctionnement du corps humain)

Automate : Période de la renaissance (Pinocchio) volonté de l’homme à créer lui-même un corps artificiel.

Mario Shelley : Frankenstein (se prendre pour Dieu, au lieu de créer un homme on créer un monstre)

Martina Scorsese : Hugo (automate).

Descartes : Discours de la méthode en 1637, il nous met en garde sur la vision mécaniste du corps, en disant : le corps humain est une machine faite des mains de Dieu (l’homme sait faire des machines mais ne saura jamais faire d’autres hommes).

Le matérialisme, grec, tout n’est que matière (Philosophe et scientifique : La Mettrie reviens sur Descartes, sur la dichotomie de la nature humaine qui s’oppose au monisme (le fait de penser que le corps et l’esprit sont la même chose) : tout est fait d’une seule et même patte (un esprit ne s’en va pas après la mort, il reste dans le corps) et son autre phrase : l’homme n’est qu’un animal ou un assemble de ressors.

Les temps modernes de Charlie Chaplin 1936 / Metropolis (film)

(Le taylorisme)

Les misérables de Victor Hugo (1862) : Fantine, la maman de Causette. Causette est placée dans une maison car sa mère ne peut s’occuper d’elle. Elle vie dans des conditions de travail déplorable, et doit payer la maison de Causette, elle finit par se prostituer pour payer (désacralisation du corps).

  1. Le corps, témoin de notre passé et de l’histoire

Bouddhisme : la vie c’est la souffrance et l’impermanence, tout ce qui vie est amené à mourir. Est vivant que ce qui va mourir.

Pierre de Ronsard : je n’ai plus que les os (1586 : Renaissance).

Le corps est marqué par le temps, et par l’histoire des gens (Harry Potter et sa cicatrice, Les Gueules Cassées, Pour voir là-haut de Pierre Lemaître), ainsi que le travail qui marque les corps (L’angélus)

François Place : album sur le tatouage Les Derniers Géants (1892) : dans chaque pore il s’est fait tatouer un compte, une légende, une chanson.

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