Comment voyez-vous votre rôle d'enseignant pour prévenir les difficultés d'adaptation et d'apprentissage au sein de la classe?
Dissertation : Comment voyez-vous votre rôle d'enseignant pour prévenir les difficultés d'adaptation et d'apprentissage au sein de la classe?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar millsblain • 13 Janvier 2016 • Dissertation • 504 Mots (3 Pages) • 1 418 Vues
«Comment voyez-vous votre rôle d'enseignant pour prévenir les difficultés d'adaptation et d'apprentissage au sein de la classe?»
1. Introduction
Depuis plusieurs jours, je me suis posé un grand nombre de questions en lien avec cette réflexion. Ce n'est pas simple de s'imaginer enseigner devant une classe d'enfants quand je n'ai jamais eu l'expérience jusqu'à aujourd'hui. Cependant, je me créé mes propres idées sur ces moments là et je me demande énormément, depuis que je suis dans votre classe, de quelle manière vais-je gérer les enfants en difficulté. Si je commençais à enseigner maintenant, j'utiliserais la prévention comme méthode dans une classe avec certains enfants en difficultés. Je crois avoir le sens de l'observation nécessaire pour pouvoir remarquer un problème à son tout début. La prévention a de l'importance puisque l'intervention se fait rapidement dans le but d'avoir des résultats durables.
2. Ma réflexion
" Être pédagogue, ce n'est pas juste enseigner. Être pédagogue c'est d'être une personne de grande culture qui n'a de cesse de s'interroger en vue de trouver le meilleur moyen d'aider un autre. Si cet autre est différent, le travail lui, ne sera pas différent, mais il devra être plus précis et rempli d'amour. "1
Pour moi cette définition révèle exactement le rôle que je veux avoir pour mes élèves lorsque je serai pédagogue. Je veux transmettre de l'information et m'assurer qu'elle soit comprise. Si l'information transmise n'est pas bien assimilé chez un ou plusieurs enfants, c'est à ce moment que nous pouvons conclure qu'il y a une difficulté quelconque chez l'enfant. Mon but dans ma pédagogie sera de prévenir les mauvaises habitudes et les difficultés que l'enfant pourrait avoir.
Si je remarque un comportement ou une attitude chez un élève qui est différent de ce qui est normal pour son âge, je pourrai donc poser un diagnostic pour être certain que mes doutes sont appropriés. Je dois me poser plusieurs questions à savoir pourquoi cet élève a-t-il de la difficulté à apprendre?
Tout d'abord, je repère dès le début un mauvais fonctionnement chez l'élève qui l'empêche de bien assimiler l'information que je lui transmet. C'est à ce moment que je commence à me poser des questions sur son comportement différent.
Ensuite, j'observe ses actions de manière mesurable, observable et quantifiable. Ces actions vont m'indiquer si ce que j'ai repérer au début est vrai. Je peux noter ce que je vois et ce qui me dérange dans son comportement et me servir de ces écrits pour prouver plus tard mon inquiétude.
De plus, je dois dépister, soit comparer avec les autres élèves si sa difficulté l'empêche d'avoir un bon fonctionnement dans sont cheminement scolaire. Je devrai alors savoir à ce moment là comment repérer le normal de l'anormal pour déterminer si sont comportement nuit vraiment à son apprentissage. À ce moment, je pourrai faire des jeux en groupe, soit avec tous les élèves de la classe pour ne pas qu'il se sente différent.
...