Résumé OMS santé mentale et vieillissement
Résumé : Résumé OMS santé mentale et vieillissement. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Dédémoïse Mauricette • 26 Avril 2020 • Résumé • 417 Mots (2 Pages) • 597 Vues
Méthode du travail universitaire et documentaire
Résumé ( 403 mots):
Texte étudié et résumé d’une production de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) sur la santé mentale et le vieillissement
Problématiques et facteurs de risques :
La santé mentale est déterminée par un état de bien être qui aide à surmonter les facteurs de stress de la vie quotidienne et donc à s’accomplir tant au niveau privé et/ou professionnelle. La santé mentale est importante tout au long de la vie et aussi dans le processus de vieillissement.
Le vieillissement de la population mondiale est rapide, le pourcentage d’adultes âgés de plus de 60 ans doublant et passant de 12 % en 2015 à 24 % en 2050 (soit 2 milliards de personnes âgées).
De plus, 20% des personnes âgées de 60 ans et plus souffrent d’un trouble de santé mentale ou neurologique (ne comprenant pas les céphalées). Ces troubles sont aussi responsables d’une perte du nombre d’année de vie en bonne santé et d’un quart des suicides. Aussi, l’existence d’une comorbidité avec la présence d’autres pathologies telles que, par exemple, le diabète,
Les troubles neuropsychiatriques les plus observés sont la démence et la dépression, sans oublier les troubles anxieux, les dépendances aux substances psychoactives.
Ces troubles sont mal diagnostiqués par le personnel de santé et par les personnes âgées, elle mêmes.
Les maladies mentales et par là les personnes souffrant de ces maladies sont aussi très stigmatisées ce qui empêche les consultations de la part des personnes concernées par ces troubles.
Il subsiste une interdépendance entre la santé mentale et la santé physique, en incluant les facteurs environnementaux et de vulnérabilité, tout aussi importants.
L’entourage des personnes atteintes de trouble neuropsychiatriques peuvent aussi souffrir de stress important dans la prise en charge.
Moyens d’actions :
La prévention par, en autre, le dépistage et la formation des professionnels de santé, peut être un levier d’actions de mesures.
De plus, la promotion de la santé mentale chez le sujet âgés est complémentaire, en prenant en compte les facteurs environnementaux et les traitements afin d’améliorer la santé physique de la personne et par là de son bien-être.
Sans oublier, la mise en place d’information et de soutien auprès des aidants : à la fois au niveau économique, physique mais aussi psychique.
Donnons l’exemple, de l’action de l’OMS et de ses programmes à ce sujet, qui promeut un vieillissement actif et en bonne santé physique et donc psychique, après des gouvernances des pays et au niveau mondial.
Mots clefs :
Vieillissement-sujets âgés
Santé mentale
Prévention
Lutte
...