Psychologie cognitive
TD : Psychologie cognitive. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cocoraline • 10 Décembre 2017 • TD • 915 Mots (4 Pages) • 802 Vues
TD
INTRODUCTION A LA PSYCHO
La pensée sociale, Christian guimeli
1958 : Heider, un psychologue social qui s’intéresse à la psychologie du bon sens. C’est la récolte quotidienne et non scientifique de données psychologiques dont on se sert pour comprendre le monde social et guider notre comportement.
La psychologie scientifique se distingue de la psycho du bon sens.
La psychologie c’est l’élaboration de construits théoriques censés nous permettre de comprendre les comportements. Comportement
Psychique et cognitif.
En psycho scientifique on fait une expérimentation, cherche a établir une réaction de cause a effet
Intuition : idées de développées à partir de pressentiments : connaissance directe dépourvue d’un raisonnement fondé sur des données objectives.
Induction : processus de raisonnement qui va des cas particuliers vers des principes plus généraux.
Déduction : Processus de raisonnement qui va des principes généraux vers des cas plus particuliers.
Traitement : ensemble spécifique de conditions provoqué par l’expérimentateur et présenté aux sujets pour tester son effet sur le comportement. On parle de traitement quand c’est une variable qui est manipulé par l’expérimentateur.
Variable indépendante : (Cause) la variable que l’expérimentateur manipule volontairement. Sa variation est considérée comme indépendante du comportement du sujet, autrement dit, elle n’est pas causée par le comportement du sujet. 2 modalités contrôle à laquelle on va comparer qqch (ce qu’on fait varier pour avoir un résultat en particulier)
Variable dépendante : (Effet) mesure du comportement observé. Comportement spécifique qu’un chercheur s’efforce d’expliquer par une expérimentation. C’est la variable qu’il mesure. Sa variation est considérée comme dépendante de la variable indé, autrement dit sa variation est causée par la VI. (Comportement qui varie selon la variable indépendante) variation du comportement
Variable parasite : erreur qui survient lorsque les valeurs d’une variable externe change systématique ment en mm temps que les valeurs de la variable indépendante d’une expérience. C’est une alternative à l’explication des résultats obtenus qui menace la validité interne. Variable qui va venir parasiter ce qu’on attend, l’objectif c’est de le contrôlée.
Variable contrôlée : variable parasite qui est contrôlée par l’expérimentateur pour s’assurer de la validité de ses résultats.
Etude de cas : Baddeley, 1974
Nombre de mots correctement rappelés (%) en fonction du nombre de syllabe par mot
- VI : le nombre de syllabe par mot (ce qu’on fait varier) type traitement
VD : nombre de bonne réponse (résultat de cette variation)
- VI : la position des mots (type traitement)
VD : le nombre de bonne réponse
Etude de cas Eysenck, 1978
Mot typique et mot atypique
- VI : mot typique et atypique
VD : moyenne des mots retenus
- 2 comptes rendus : 1 pas rendu et 1 rendu
L’expérience séance 1 : profondeur du traitement et son effet sur les mémoires
Une variable indépendante a 3 modalité (lettre, rimes, agréables)
Format article scientifique : introduction (d’où il provient, pq on s’intéresse à ça, amener l’hyp)
Méthode (décrire les participants : âge, homme, femme)
...