LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Psychologie cognitive

Cours : Psychologie cognitive. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2017  •  Cours  •  1 019 Mots (5 Pages)  •  821 Vues

Page 1 sur 5

Psychologie cognitive.

La psychologie est l’étude du comportement, c’est une étude sur la pensée et les comportements, leurs logiques et leurs disfonctionnement. Pendant très longtemps, on étudiait le comportement par la parole, mais c’est n’est pas un moyen assez fort pour étudier la psyché.

Les sciences cognitives étudient les mécanismes d’acquisition, de traitement (5 sens), de stockage (mémoire), de récupération des connaissances par les organismes biologiques (homme/animal) et par des systèmes artificiels.

Elles se lient avec d’autres grandes notions telles que la philosophie, linguistiques, anthropologie, neuroscience, intelligence artificiel.

Cognition  cognoscere ; prendre connaissance.

 Cognition ; action de connaître.

La cognition est la faculté de connaître.

En lien avec les fonctions mentales/les processus mentaux qui sous-tendent l’acquisition des connaissances.

Ensemble d’états et de processus qu’un système physique, naturel ou artificiel peut avoir.

La psychologie cognitive est la science des fonctions mentales et des processus mentaux qui les constituent. Il y a 7 différentes fonctions mentales : la perception, l’attention, la mémoire, le langage, la résolution des problèmes, le raisonnement et la prise de décision.

A partir de différents indices (comportementaux etc…) il est possible de faire des inférences sur les structures mentales (causes/effets).

Lorsque l’on dit « fais attention », le concept est l’attention, on demande à la personne de mettre un filtre sur un objet ou une personne en particulier, en oubliant tout le reste.

« Je ne sais pas » (connaissance), soit on ne peut pas récupérer l’info ou on ne la même pas dans sa mémoire. Il faut jouer dans ce cas sur le stockage et organisation.

« Je ne me souviens pas » la différence entre le savoir et la connaissance.

« Je ne peux pas décider » (prise de décision).

Toutes ces notions sont étudier dans des interactions, toute étude se fait dans l’interaction.

Au début de la psychologie ou même de la philosophie, on s’est beaucoup intéressé à l’introspection (une observation de soi dans le but de savoir comment les autres fonctionnent). Cala a permis de faire évoluer la science vers l’observation en biologie, par exemple.

Pour Platon la réalité ne réside pas dans les objets réels mais tout n’est que concept. La réalité est l’idée que l’on se fait d’un objet (l’idée de l’arbre est plus réelle que l’arbre en lui-même). Aristote lui pense, que la réalité réside uniquement dans le monde réel et accessible que par nos sens. L’homme développe lui-même ses connaissances.

Rationalisme vs empirisme. Descartes affirme que la raison humaine est la seule à avoir la capacité de l’analyse logique et introspection. Selon lui les facultés mentales sont innées (rationalisme).

Dans le courant empirique, les connaissances résultent d’expériences sensibles qui se font au moyen d’interactions avec le monde. Les facultés mentales sont donc acquises. L’empirisme est ce que l’on retrouve en psychologie du développement. On sait qu’un enfant n’apprend que par ce qu’il expérimente.

Kant

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (50.6 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com