Psychologie 1ere année AES
Cours : Psychologie 1ere année AES. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar nkanee • 23 Janvier 2016 • Cours • 13 886 Mots (56 Pages) • 1 241 Vues
L1 AES
2012-2013
Psychologie sociale
Cours de M. Personnaz
- Le besoin d'autrui chez l'être humain
L'être humain semble être dès ces premières heures d'existence capable de réagir a des stimuli qui proviennent de son environnement immédiat. C'est ainsi que deux chercheurs, Sagi et Hoffman, ont mené une étude dans les années 1976 sur des enfants qui avaient 36 heures d'existence. Cette étude montre que ces bébés sont capables de distinguer des pleurs humains et des pleurs non humains et qu'ils vont y répondre de manière différente. La procédure effectuée passe par le nombre de succions émise par le bébé. Dans cette étude ils ont constaté que dans une même durée les bébés auxquels ils avaient fait entendre des pleurs synthétique et des pleurs humains, ces bébés n'avaient pas le même nombre de succions. Les humains sont donc extrêmement sensible dès le début de l’existence a leur environnement.
Mehler, dans les années 1990, a mené une étude sur des bébés dont l'origine culturelle était différente. Ils avaient 48 heures d'existence. On a utilisé la même procédure. Il y avait des bébés français, portugais, maghrébins et berbère. On leur faisait écouter une personne qui parlait la langue de leur parent, et on leur faisait écouter une personne qui parlait le russe. On a constaté que là aussi il distinguait les personnes qui parlait la langue de leur parent des personne qui parlait le russe.
Ces études montre que l'être humain ont une capacité très précoce qui se manifeste dès les premiers jours de l'existence a répondre aux stimuli qui provienne de l'environnement, qui est révélatrice de l'importance que va prendre au fur et a mesure que l'enfant va se développer la communication et l'interaction avec leur semblables, et ces dernières vont être fondamentale pour le développement des enfants.
Spitz, psychologue anglais, a mené des études en Angleterre à la fin de la Seconde Guerre mondiale, sur des bébés orphelins dont les parents avaient été tués dans les bombardements, et qui avaient été placés dans les hôpitaux. Il a constaté que ces enfants très bien soignés, au bout d'un certain temps, présentait des troubles du développement très important, qui altérait leur développement physiologiques. Cela concernait les enfants de moins de 6 mois. Beaucoup d'entre eux pressentaient des troubles d'anorexie. La raison qui explique cela, c'est qu'il n'y avait pas de communication entre les enfants et les infirmières, car on a constaté qu'après échange avec les enfants, ces troubles disparaissaient. On a appelé ca les troubles de l'hospitalisme. Ce sont des troubles psychologiques qui engendrent des troubles physiques par exemple. Des troubles d’indifférence, d'anorexie, de développement intellectuel et moteurs se manifeste à cause de ces carence affective. Ces observations montrent que l'échange et la communication avec l'autre est indispensable pour le développement des enfants dès le plus jeune age.
Chez les adultes, quand ils sont placés dans des situations d'isolement, qu'il ne communique plus avec autrui, ils vont aussi présenter des troubles du comportement. On parle de situation de privation sensorielle. Les gens qui subissent ce genre de situations présentent un affaiblissement intellectuel. Cette situation va réduire les capacités psychiques et va favoriser la subjectivité. Cette technique de privation sensorielle s'avère efficace, en privant les gens d'interaction avec les autres on réduit leur capacités intellectuelles et on favorise les capacités persuasives (ex : guerre en Chine).
L'être humain pour exister a besoin d'échanger avec ses semblables.
La socialisation et l'acculturation
Ce sont des mécanismes par lesquels une société transmet sa culture, c'est à dire son système de valeur, de normes, de rôle sociaux, de sanctions, mais aussi ses manières de faire, de penser et de sentir. La socialisation va débuter dès la naissance. Dès la naissance nous sommes soumis à des séquences régulières (change, biberon, repas...). La socialisation va se poursuivre pendant toute l'enfance. Suivant les cultures, les normes, valeurs, et façons d'exprimer ces émotions sont différentes, que les sanctions vont être aussi différentes mais les processus restent les mêmes.
L'acculturation relève du même processus de que la socialisation mais va se révéler plus tard que la socialisation. Ces deux concepts vont avoir un impact très important sur nos conduites.
L'apprentissage social
C'est l'un des processus qui va être à l’œuvre dans la socialisation des enfants. Cette théorie indique que si l'on répète un certain nombre de stimuli chez un animal ou chez un être humain on va imprimer chez lui un certain nombre de réactions qui vont devenir automatiques. Cette théorie doit beaucoup a un psychologue russe nommé Pavlov. Si l'on transpose les expériences réalisées sur les chiens, au niveau de l'apprentissage social chez les humains on peut dire que cet apprentissage social auquel va être soumis l'enfant dès la naissance, va avoir pour résultat d'apprendre à cet enfant un certain nombre de réflexes sociaux en face de situations bien définies. Ces réflexes sociaux sont des comportements auxquels on ne réfléchis pas mais qu'on a automatiquement. Ils vont être acquis chez l'être humain à partir de mécanismes tels que, le renforcement positif qui va consister à récompenser l'enfant chaque fois qu'il fait quelque chose de socialement admis et valorisé. Il va se manifester de différentes façon. En récompensant l'enfant, on cherche a ce qu'il reproduise un comportement similaire. A contrario, le renforcement négatif, consiste à punir l'enfant lorsque qu'il commet un acte socialement indésirable. Ces réflexes sociaux vont être conditionnés par ces méthodes d'éducation à l’œuvre dans les sociétés humaines.
Ces réflexes conditionnés vont faire partie de la personnalité de l'enfant et vont se reproduire à l'age adulte. L'acquisition de ces réflexes va passer par différents stades (Wallon, Piaget...).
Les domaines physiologique, intellectuel, affectif, sont intimement liés les uns aux autres. Il y a une interdépendance durant toute l'enfance entre ces différents domaines chez les êtres humains.
L'apprentissage social est un processus très important pour l'individu, c'est ce qui va lui permettre d'interagir de manière normal avec les autres individus.
...