LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pensez vous que l'utilisation de la technologie soit indispensable aujourd'hui pour composer de la musique ?

Étude de cas : Pensez vous que l'utilisation de la technologie soit indispensable aujourd'hui pour composer de la musique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2020  •  Étude de cas  •  817 Mots (4 Pages)  •  6 143 Vues

Page 1 sur 4

Français

Pensez vous que l'utilisation de la technologie soit indispensable aujourd'hui pour composer de la musique?

recherche d'arguments et d'exemples

Si le 20ème siècle se distingue des précédents, c’est particulièrement par les progrès techniques et scientifiques qui l’ont traversé́. Ces progrès se sont illustrés dans tous les domaines y compris celui de la musique. Les procédés d’amplification et l’apparition des supports d’enregistrement ont permis de transporter la musique à travers le temps et l’espace. Nous avons changé la manière de la faire et de l’écouter.

Nous pouvons donc nous demander si l’utilisation de la technologie est indispensable aujourd’hui pour composer de la musique?

Dans un premier nous verrons si la musique est un art du son naturel qui peut se passer aujourd’hui encore de toute technologie et dans un second temps nous verrons si le compositeur veut toucher un large public l’utilisation de la technologie n’est pas une option.

I/ La musique est un art du son naturel qui peut se passer aujourd’hui encore de toute technologie 

  1. l’histoire de la musique montre une priorité à l’acoustique

Il est difficile de dater, même approximativement, l’origine de la musique. Au début, la musique des hommes qui vivaient sur Terre n'était pas semblable à la nôtre. Les mélodies qu'ils inventaient traduisent des sentiments, des émotions élémentaires. Le rythme leur donnait vie. Leur musique pouvait être gaie ou mélancolique, leur tenir compagnie au travail ou à la guerre. Elle pouvait être violente ou douce. Les phalanges sifflantes sont les premiers « instruments de musique » préhistoriques découverts mais il est difficile de savoir s'ils pouvaient produire une mélodie et donc être véritablement qualifiés d'instruments de musique. D'autres instruments de musique ont pu être confectionnés dans des matières végétales périssables. Les hommes préhistoriques ont pu également faire résonner des pierres naturelles.

II/ Mais si le compositeur veut toucher un large public l’utilisation de la technologie n’est pas une option

  1. L’enregistrement en studio est une condition de diffusion de la musique, les artistes ne sont plus obligés de se produire sur scène pour vivre

La dématérialisation a bouleversé l’ensemble de notre économie, et surtout pour l’industrie musicale qui avait déjà été confrontée à plusieurs évolutions de supports. Les vinyles ont laissé place aux cassettes audio, puis aux CD qui ont, avec la transformation numérique, laissé place aux plateformes d’achats mp3 et de streaming. Les artistes de maintenant peuvent grâce aux nouvelles technologies faciliter la conception de leurs albums; et grâce aux plateformes d’écoute ils vont pouvoir distribuer leurs musiques plus facilement. De plus les artistes d’aujourd’hui peuvent promouvoir leur musiques avec plus de facilités et de manière gratuite. En effet, un artiste pourra faire la promo de son nouvel album et interagir avec son public via les réseaux sociaux et toucher un public large. Il est facile aujourd’hui pour un artiste de se faire connaître rapidement via les réseaux sociaux, nous avons pu le constater avec la chanteuse Wejdene. Cette jeune fille de 16 ans a réussi à se faire connaître grâce au réseau social “TikTok”. En effet, pendant le confinement en avril 2020 elle a lancé sur TikTok le challenge; #AnnisaChallenge, qui comporte un extrait de sa chanson à la grammaire douteuse et humoristiques qui a été reprise des milliers de fois par des internautes. C’est ensuite enchaîné signature de contrat chez de grands labels, succès sur les plateformes tel que Deezer et Spotify, et donc une ascension impressionnante en quelques mois avec Seulement un Morceau de musique. Une bonne diffusion d’une musique peut permettre à un artiste de se faire connaître rapidement et de pouvoir vivre correctement sans forcément faire de concert, ce qui je trouve est une bonne chose pour arriver à gagner de l’argent.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (68.4 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com