Que pensez-vous de la méthode de certaines entreprises qui utilisent le stress comme "carburant" de la performance ?
Dissertation : Que pensez-vous de la méthode de certaines entreprises qui utilisent le stress comme "carburant" de la performance ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ludvika Villa Castillo • 29 Juillet 2020 • Dissertation • 1 377 Mots (6 Pages) • 1 616 Vues
QUE PENSEZ-VOUS DE LA METHODE DE CERTAINES ENTREPRISES QUI UTILISENT LE STRESS COMME «CARBURANT » DE LA PERFORMANCE ?
Dans le monde économique d’aujourd’hui, la réussite d’une entreprise se distingue par les bénéfices que celle-ci engendre chaque année. Cette réussite est principalement due aux salariés qui fournissent un travail quotidien, durable et à la hauteur de la demande.
Pour répondre à la demande d’une clientèle toujours plus exigeante, l’entreprise doit constamment proposer de la nouveauté et de la rapidité dans ses services afin de faire le plus de bénéfices. Un stress permanent quand on réalise que la concurrence est rude.
En parallèle, proposer toujours plus veut aussi dire plus de travail pour les employés.
Comment une entreprise fait-elle pour transformer la pression qui pèse sur elle en performance et réussite financière ?
Dans la course à la réussite, un stress permanent se fait sentir : la concurrence. « Pour pouvoir faire marcher mon affaire, je dois faire des bénéfices, et pour faire des bénéfices, je dois proposer un produit ou un service plus avantageux que celui de mon voisin ».
Mais commençons l’histoire depuis le début.
Toute naissance d’entreprise a commencée lorsqu’une personne eu l’idée d’un projet.
Elle va commencer par chercher des investisseurs pour le financer et d’une main d’œuvre qualifié au poste pour le développer. Elle finit par former un groupe sur qui elle pourra s’appuyer et avec qui elle pourra créer. La voilà devenue chef d’entreprise à la tête de plusieurs dizaines/centaines/milliers de salariés.
Ce groupe sera le moteur : il fera tourner et avancer l’affaire.
La machine est lancée!
Les premiers projets aboutissent, s’avèrent une réussite, l’argent entre et l’entreprise se développe.
Et tout cela grâce à la contribution de chaque salarié.
Telle une société, la vie en entreprise est comme une deuxième maison.
Chaque membre est parfaitement intégré, connaît son rôle à jouer et adhère aux mêmes objectifs pour la réussite commune.
Car nous le savons tous : l’investissement de chacun est indispensable à l’entreprise.
N’avons pas tous eu ce genre de présentation lors d’un entretien d’embauche ?
Les recruteurs nous présentent l’entreprise avec des power point qui nous montrait son histoire et sa réussite, avec à la clé les témoignage des salariés qui semblaient plus qu’heureux les uns des autres « tu as fait le bon choix de postuler ici ; nous avons réussit et très bientôt, toi aussi ».
Motivant, n’est-ce pas ?
La réussite. C’est ce que tout individu recherche pour être reconnu: bon salaire, belle maison, belle voiture. Et cette entreprise va le permettre. Sur le contrat, un bon salaire mensuel et des avantages pécuniaires supplémentaires si les objectifs sont atteints. « Tout a fait réalisable ».
On signe. Une nouvelle vie commence.
Et la réalité aussi.
Une fois à l’intérieur, l’épanouissement salarial n’est pas toujours celui qu’on nous avait dépeint.
Le travail est fait correctement, tout en prenant du plaisir à le faire.
Mais au fur et à mesure, nous nous retrouvons avec plus de travail que prévu. Les 8h quotidiennes ne suffissent plus et nous ramenons le travail en retard avec soi le soir. Car il faut respecter des délais et les chiffres sont comparés tous les mois « qui a fait plus, qui pas assez ». Les heures supplémentaires ne sont pas toujours prises en compte. On nous fait remarquer le manque de prise d’initiative et des exigences implicites sur du travail supplémentaire sont sous entendues. Comment dire, le temps manque et le stress commence.
Mais qu’est-ce le stress ?
D’après Hans SELYE (1936) et Larousse, le stress est une réaction de l’organisme face à une agression. Le corps fait en sorte de s’adapter à cette condition externe afin de faire face de la manière la plus efficace.
Après tout, il faut toujours un coup de pression pour se donner les moyens, non ? Il est vrai que, quand on se fait violence ou que nous recevons une remarque, le stress se transforme en adrénaline et la motivation fait office d’énergie. Le moteur redémarre ! On s’investit plus, les objectifs sont atteint et voire plus. Un sentiment de plénitude nous envahit et l’estime de soi s’accroît car notre travail sera valorisé. « Je contribue au développement de l’entreprise et je gagnerais plus : c’est gagnant gagnant ». Car Travailler Plus veut dire Epargner Plus, Investir Plus et Dépenser Plus. La réussite.
...