LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pensez-vous que la musique ne soit que divertissement ?

Dissertation : Pensez-vous que la musique ne soit que divertissement ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2021  •  Dissertation  •  501 Mots (3 Pages)  •  4 774 Vues

Page 1 sur 3

Pensez-vous que la musique ne soit que divertissement ?

La musique est pour tout le monde ou presque intégrés à leurs vies, et pour que la musique puisse divertir un individu celui-ci doit d’abord savoir apprécier ce divertissement. Divertir c’est distraire, égayer une ou plusieurs personnes elle et un divertissement qui permet aux hommes d’occuper leurs temps libres en les détournant de leurs préoccupations ce qui devient un loisir. La question que nous nous poserons seras : la musique est-elle que divertissement ? En premier temps nous étudierons la fonction sociale de la musique. En deuxième temps nous parlerons de pourquoi la musique est elle que divertissement et pourquoi elle ne les pas à la fois.  

Aujourd'hui nous vivons dans un monde bien étrange. Lorsque l’on « tombe en amour » avec un style musical et que l’on prend comme modèle certains chanteurs inspirants, notre attachement face à la musique se développe et entraîne une fidélité. On devient des « fans » et on est fiers de l’être. Nos convictions se lient à des paroles de chansons et on finit par mettre des mots sur nos émotions.  La musique n’est donc pas seulement une manière d’oublier ce qui nous tracasse puisqu’elle devient une façon de vivre. Elle devient donc une manière collective et communautaire de partager des émotions tout en se rattachant à un type de public. La musique hiérarchise la société tout en unissant ses membres, puisqu’elle véhicule des axes intellectuels et des idéologies par les paroles, tout en étant utilisé comme outil de contestation.

Les gens utilisent le divertissement afin de se distraire, de décrocher et de se déconnecter du quotidien. C’est une manière de s’évader et d’évoquer des émotions spontanément. C’est très facile de l’écouter dans la voiture, dans les commerces, dans les magasins ou dans les bureaux. La musique a un pouvoir de masse et réussit à s’incruster dans la vie des gens par les messages qu’elle transmet et par la manière (le ton) qu’elle aborde. On est inspirés par les mélodies « qu’on aurait dont voulu écrire » et on finit par assister aux concerts de notre groupe ou de nos chanteurs favoris, en chantant toutes les paroles de leurs chansons ; on appelle aux stations de radio pour qu’ils passent «notre» chanson et on vit des moments de bonheur à la simple écoute d’une rythme qui nous passionne.

Bien qu’elle présente plus d’avantages, vous avez également intérêt à savoir que la musique a bel et bien des inconvénients. L’excès d’écouter la musique vous amènera à la surdité cela vous empêchera d’entendre pendant un instant ou encore durant toute la vie. Il y également l’acouphène qui vous donne tendance à n’entendre que des bourdonnements ou un sifflement pendant des jours sans interruption. Et aussi l’hyperacousie qui vous rend sensible et soufrant au moindre bruit

Pour conclure la musique peut nous faire passer du divertissement comme elle peut nous provoquer des problèmes de sante il faut savoir dose de la musique et que le divertissement ne soit pas exagéré.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (31.4 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com