Pensez-vous que la musique est un art essentiel à notre quotidien?
Guide pratique : Pensez-vous que la musique est un art essentiel à notre quotidien?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mich119 • 12 Avril 2021 • Guide pratique • 1 176 Mots (5 Pages) • 1 654 Vues
Culture Générale et Expression
Pensez-vous que la musique est un art essentiel à notre quotidien?
La musique est un art omniprésent dans la société actuelle mais elle l’était également dans les sociétés antérieures. La musique, les sons, les bruits [...] font parties de notre quotidien. Mais peut-on dire que la musique est essentielle à notre vie ? Dans un premier temps nous verrons que la musique est un art ayant beaucoup de bienfaits sur les êtres vivants, puis nous verrons dans un second temps que la musique peut aussi avoir des côtés sombres.
Tout d’abord, si la musique existe c’est parce qu’elle a énormément de bienfaits sur les êtres vivants, sinon elle n’existerait tout simplement pas. La musique est un divertissement, elle permet de nous évader, de nous replonger dans nos souvenirs, mais elle permet aussi de faire face à notre tristesse.
La musique est un art qui nous permet de nous divertir, de nous amuser. De l’enfance à l’âge adulte en passant par l’adolescence, la musique rythme nos quotidiens et en devient même parfois une passion. Les bébés mêmes avant leur naissance écoutent et retiennent les sons comme il est dit dans le texte de Emmanuel Bigand intitulé « Les bienfaits de la musique sur le cerveau ». De nombreuses personnes se mettent à jouer d’un instrument, à danser, pour se divertir. Et c’est pas seulement le cas des hommes ; les animaux aussi aiment la musique. Dans l’article d’Emile Zola « La forture des Rougon », la musique est un divertissement pour l’éléphant qui « [manifeste] des signes de plaisir » lorsqu’il entend le violon. Il se dandine et émet des sons pour montrer son contentement. La musique est une cure de bonheur pour les êtres vivants puisqu’elle permet de s’évader.
La musique est un art qui permet de nous évader à travers nos souvenirs. Elle apparaît dans notre rapport à nos souvenir puisqu’une musique est généralement associée à un état d’esprit particulier et cela nous permet de remonter dans notre mémoire. C’est le cas notamment dans le texte de Marcel Proust où la musique permet de se rappeler les souvenirs comme les moments que Swann a passé avec Odette par exemple. Mais si nous avons entendu une certaine musique à un certain moment de notre vie, dès que nous écouterons cette musique, nous repenserons forcément aux moments vécus à cette époque. Par exemple si je vous fais écouter la musique « Waka Waka » de Shakira, vous allez forcément penser à la coupe du monde de foot de 2010 et vous replonger dans ce moment là en ressassant vos souvenirs.
La musique est un art qui nous permet de faire face à la tristesse, de nous aider à aller mieux. C’est le cas notamment pour Charles Swann dans le roman de Marcel Proust, qui n’arrive pas à tenir tête face à Odette. En effet Swann est comme piégé chez lui car Odette l’a transformé « en une créature étrangère à l’humanité » en le privant de partager son art qu’est la musique. Swann a besoin de composer et de jouer ses morceaux, de se faire connaître en se laissant jouer par un artiste... Il a besoin de composer pour se sentir immortel. La musique lui permet d’adoucir la douleur et le regret qu’il éprouve, elle le console dans ce projet inaccompli. Mais on a tous une musique, voire une playlist, que l’on écoute uniquement lorsque l’on est triste. Cette
...