Le comte Auguste et sa philosophie
Dissertation : Le comte Auguste et sa philosophie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nono6599 • 18 Mars 2017 • Dissertation • 438 Mots (2 Pages) • 799 Vues
[pic 1]Comte Auguste
Sa vie
Philosophe Français né en 1798 à Montpelier, issue d’une famille catholique il perd la foi dès l'âge de 14 ans.
Brillant élève en mathématiques, il est renvoyé de l'Ecole Polytechnique pour insubordination et rébellion. Il enseigne alors les mathématiques et devient le disciple et secrétaire de Saint-Simon avec lequel il se brouille en 1824.
Il étudie Monge, Condorcet, Montesquieu. Confronté à des difficultés financières, il ouvre, à son domicile un cours de philosophie positive (fondateur) qui rencontre beaucoup de succès.
Sa rencontre avec Clotilde De Vaux, en 1844 et l'amour qu'il lui porte bouleversent sa vie. Elle devient son égérie, mais elle meurt en 1846.
Il finira sa vie avec des problèmes d’argent au crochet de ses amis, il meurt grognon en 1897.
Sa philosophie
- Le positivisme
Selon cette idée l’esprit humain ne peut atteindre l’essence des choses et doit renoncer à l’absolu : cette conception a eu une influence majeure jusqu’à notre époque. On appelle aussi scientisme cette philosophie qui fait primer les limites de la raison sur la métaphysique : l’homme doit se borner à ce qu’il peut savoir de manière certaine, grâce à la science.
- Le positivisme scientifique
- La loi des 3 états
- Etat théologique : l’enfance, on prend compte de notre été de ce qui
se passent et on se rend compte que l’on peut influencer ce qui nous entoure (mensonges), on cherche des explication rationnelles sur l’univers (ex : intervention de Zeus).
- Etat métaphysique : adolescence, le surnaturel est remplacé par des choses abstraites (nature).
- Etat positif : état viril de notre intelligence, le pourquoi ultime, il est confronté au monde réel, à des expériences et à des faits.
Il s’obstine a classé toutes les choses connues de l’homme dans une de ses 6 catégories
- Mathématiques
- L’astronomie
- Physique
- Chimie
- Biologie
- Sociologie
- Le positivisme religieux
L'homme a besoin de religion parce qu'il a besoin d'aimer quelque chose qui le dépasse. Les sociétés ont besoin de religion parce qu'elles ont besoin d'un pouvoir spirituel, qui consacre et modère le pouvoir temporel et rappelle aux hommes que la hiérarchie des capacités n'est rien à côté de la hiérarchie des mérites.
Il pense être le père de l’humanité néanmoins il pense à une liberté individuelle ce qui pourrait amener à une nouvelle organisation et finalement un nouveau système éducatif.
Devise : Vivre pour les autres
Ses œuvres
- Synthèses subjective / synthèse universelle
- Catéchisme positivisme
- Cours de philosophie positive
Il à crée un calendrier reprenant toute les dates des morts des personnages importants de l’histoire.
...